Chaque année, le troisième samedi de janvier marque le début de la saison des tulipes. À partir de cette date, ces fleurs redeviennent largement disponibles dans toutes sortes de couleurs, de formes et de tailles. Elles figurent d'ailleurs parmi les bulbes et les fleurs coupées les plus prisés. En un mot, les tulipes connaissent un grand succès et, en tant qu'annonciatrices du printemps, elles sont le remède idéal contre le blues de l'hiver. De plus, vous pouvez désormais en profiter à l'intérieur comme à l'extérieur. Notre jardinerie à Dendermonde consacre une attention toute particulière à la saison des tulipes et propose également de nombreux conseils sur les tulipes.
Différentes variétés de tulipes
Le nombre de variétés différentes est incroyable. Si certaines restent petites, d'autres poussent très fort. Certaines variétés fleurissent en mars, tandis que d'autres ne fleurissent qu'en mai. Elles existent en fleurs doubles et simples et il y a aussi des tulipes parfumées.
Voici un petit aperçu :
- Les tulipes fosteriana fleurissent en mars et avril et atteignent une hauteur de 20 à 40 centimètres.
- Les tulipes nénuphar ou kaufmanniana fleurissent en mars et avril et atteignent une hauteur de 20 à 30 centimètres.
- Les tulipes Triumph fleurissent à partir de la mi-avril (avec des fleurs ayant la forme typique d'une tulipe) et mesurent entre 25 et 50 centimètres de haut.
- Les tulipes greigii ont des feuilles avec des rayures marron. Elles dégagent un léger parfum d'abricot et fleurissent en avril et mai.
- Vers la fin du mois d'avril, les tulipes kaufmanniana ont de longues fleurs pointues sur des tiges robustes.
- Les tulipes perruche ou perroquet fleurissent en mai et ont des fleurs frangées à la forme fantaisiste.
Bulbes à fleurs pour intérieur et extérieur
Les minitulipes actuellement en vente en pots ou en bacs de verre dans notre jardinerie à Dendermonde peuvent être mises à l'extérieur ou à l'intérieur. À l'intérieur, elles fleuriront plus vite car il fait plus chaud. Évitez donc de les poser au-dessus ou à proximité du chauffage. Une fois la floraison de vos minitulipes terminée, vous pouvez les planter dans le jardin. Il suffit de découper la fleur fanée, tout en laissant les feuilles en place jusqu'à ce qu'elles meurent. En effet, les bulbes y puisent leur énergie pour refleurir au printemps prochain.
Conseils pour les tulipes en vase
Grâce aux conseils suivants, votre bouquet de tulipes durera plus longtemps :
- Avant de les poser dans leur emplacement définitif, enroulez les tulipes dans du papier journal et laissez-les reposer dans de l'eau propre à un endroit frais pendant au moins une heure.
- À l'aide d'un couteau propre et tranchant, coupez l'extrémité des tiges en biais et arrangez les fleurs dans un vase propre avec de l'eau claire et de la nourriture pour fleurs coupées.
- Les tulipes continuent à pousser, même dans un vase. Tenez-en compte lors du choix du vase et de la façon d'arranger les fleurs ou de les combiner avec d'autres fleurs coupées.
- Évitez de placer les tulipes en plein soleil, à côté ou au-dessus du chauffage et près d'une corbeille de fruits, car elles se faneront plus vite. Si possible, mettez-les dans un endroit plus frais le soir.
Dans notre jardinerie à Dendermonde, vous pouvez également découvrir de magnifiques vases à tulipes et de nombreux autres bulbes à fleurs en pots, en bols, en paniers et en bacs pour vous mettre dans l'ambiance du printemps.