Aujourd'hui, nous sommes malheureusement fermés

Pose et entretien du gazon artificiel

La pose et l'entretien du gazon artificiel sont simples et vous pouvez facilement les réaliser vous-même. Lisez la suite pour savoir comment procéder, ou rendez-vous à la Garden Centre Vincent à Termonde pour des conseils sans engagement.

Toon filters Verberg filters
€   - 
Effacer la sélection
1 - 11 de 11 produits

Comment poser du gazon artificiel ?

La pose d'un gazon artificiel est un travail simple que vous pouvez facilement réaliser vous-même. De nombreuses surfaces conviennent à la pose de gazon artificiel, pour autant que la surface soit perméable à l'eau, plane et stable. Pour profiter enfin d'une belle pelouse verte, vous devez travailler avec beaucoup de précision lors de la pose. Pour une préparation idéale et une installation parfaite, suivez le plan étape par étape ci-dessous. Bonne chance !

 

  1. Déterminez les longueurs et les largeurs dont vous avez besoin et n'oubliez pas de tenir compte d'une perte de coupe. Coupez donc le gazon artificiel un peu plus large que ce dont vous avez besoin.
  2. Préparez votre terrain, c'est-à-dire enlevez les branches et les feuilles et creusez le sol pour obtenir une surface stable et plane.
  3. Placez le cadre en bois ou utilisez par exemple des lattes écologiques ou des margelles. Il est préférable de le placer juste en dessous du bord des zones adjacentes (terrasses, plantations, etc.).
  4. Remplir la zone excavée de sable ou d'un mélange de ciment et de sable.
  5. Arrosez le lit de sable et nivelez-le. Veillez à ce que le résultat final soit une surface parfaitement lisse et régulière.
  6. Dérouler une sous-couche sur la surface. Utilisez à cet effet une toile anti-racine ou un autre géotextile.
  7. Déroulez le gazon artificiel et veillez à ce qu'il soit parfaitement plat.
  8. Découpez généreusement les bords extérieurs du tapis d'herbe et collez les coutures à l'aide de la bande autocollante fournie.
  9. Fixez le gazon artificiel au cadre ou collez-le aux margelles.
  10. Si nécessaire, coupez les bords extérieurs du tapis pour obtenir un gazon parfaitement aligné.
  11. Brossez le gazon artificiel.
  12. Et c'est parti !

*Pour les surfaces inférieures à 20 m², vous pouvez choisir de ne pas placer de bordure. Dans ce cas, fixez les côtés du gazon dans le sol à l'aide de chevilles en acier inoxydable.

Voir aussi notre manuel détaillé 'Comment poser du gazon artificiel'.

Vous souhaitez obtenir des explications de la part de nos spécialistes ? Contactez-nous ou passez nous voir à Termonde.

 

Comment entretenir mon gazon artificiel ?

Le gazon artificiel est beau toute l'année et nécessite peu d'entretien. Néanmoins, il y a quelques points auxquels vous devez prêter attention afin de profiter de votre gazon vert pendant de nombreuses années : Enlevez régulièrement les feuilles, les brindilles et les autres matières organiques. Utilisez un souffleur de feuilles, un aspirateur, une brosse dure ou un râteau. Les objets plus volumineux doivent être enlevés à la main. Si de la mousse apparaît par endroits, un traitement anti-mousse est nécessaire, de préférence au printemps ou en automne. Pour ce faire, utilisez un produit biodégradable et jamais de liquides acides ou d'agents de blanchiment. Les produits chimiques pourraient endommager les fibres s'ils sont appliqués en trop forte concentration.

Laissez fondre la neige et la glace. N'utilisez jamais de produits antigel. Pour les tapis à neige épaisse, vous pouvez choisir d'enlever la neige à l'aide d'une pelle à neige en plastique. Nous vous conseillons d'enlever la neige uniquement lorsqu'elle est aplatie, afin de ne pas entraver l'écoulement de l'eau. Nettoyez les excréments d'animaux dès que possible et rincez le gazon artificiel à l'eau. L'huile, lesacides, les solvants ou les carburants ne doivent jamais entrer en contact avec le gazon artificiel. Ne jetez pas de mégots de cigarettes sur le gazon. N'exposez pas le gazon au feu, aux feux d'artifice, à la soudure ou aux barbecues. Le gazon artificiel pourrait fondre.