Le printemps arrive ! Il est temps d'enlever l'hiver (ou plutôt l'automne particulièrement long) pour laisser émerger la verdure naissante et les premières couleurs du printemps. Mettez-vous au travail dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon dès les premières belles journées de printemps pour commencer la saison de jardinage du bon pied !
Préparez-vous pour le printemps en effectuant ces 15 boulots dans le jardin et sur le balcon
1. Enlevez la mousse sur la terrasse, retirez les mauvaises herbes émergentes (qui sont maintenant faciles à voir et aussi faciles à enlever) et nettoyez les meubles de jardin.
2. Vérifiez vos outils de jardin, nettoyez-les et affûtez-les si nécessaire, et rangez le cabanon ou le garage pour avoir tout à portée de main.
3. Taillez vigoureusement les millepertuis (Hypericum), les arbres aux papillons (Buddleja), les graminées ornementales, les clématites à floraison tardive et les hortensias de Virginie (à condition qu'il ne gèle pas).
4. Effectuez une légère taille de formation sur les arbres à perruque (Cotinus) et les hibiscus.
5. Pour les rosiers arbustes, rosiers tiges et rosiers grimpants (à l'exception des variétés à floraison unique), vous pouvez tailler vigoureusement toutes les branches latérales.
6. Enlevez les parties de plantes, les feuilles et les têtes de fleurs qui sont mortes et fanées et répandez du terreau frais et/ou du compost sur les bordures, les bacs et les pots.
7. Vérifiez la présence de petites boules gélatineuses dans la terre des pots extérieurs : il s'agit d'œufs de limaces ! Commencez également à attraper les premières limaces.
8. La tourbe était autrefois appliquée à la base des arbustes qui aiment les sols acides. L'extraction de la tourbe étant très mauvaise pour l'environnement, il est préférable d'opter pour un mélange de terreau avec de la fibre de coco, de l'écorce d'arbre et/ou du compost à base de feuilles comme stimulant pour vos azalées, rhododendrons, bruyères, piéris et skimmias.
9. Attachez les vrilles naissantes des plantes grimpantes (comme les chèvrefeuilles, les clématites et les rosiers grimpants).
10. Scarifiez et fertilisez la pelouse. Par temps doux, vous pouvez également ressemer les zones dénudées ou ensemencer une nouvelle pelouse.
11. Nettoyez les pots et bacs vides et remplissez-les de fleurs de printemps (pensées, myosotis, iris, jonquilles, marguerites (Bellis perennis), œillets, cyclamens, primevères).
12. À condition qu'il ne gèle pas et que le sol ne soit pas gelé, vous pouvez planter des plantes à floraison précoce dans le jardin, telles que les pervenches (Vinca), les cœurs de Marie (Dicentra), les pulmonaires (Pulmonaria), les bergénies (Bergenia) et les anémones pulsatilles (Pulsatilla).
13. Le mois de mars est également idéal pour planter des rosiers et des arbustes à baies et pour diviser ou séparer des plantes vivaces qui occupent le même endroit depuis longtemps, comme les hostas.
14. Vérifiez les plantes en bac et en pot qui hivernent. Enlevez les feuilles sèches ou malades et vérifiez qu'elles ne se dessèchent pas. Aérez régulièrement les plantes. Certaines plantes en bac et en pot (comme le laurier-rose et le laurier) peuvent résister aux gelées nocturnes de quelques degrés et peuvent donc être installées à l'extérieur dès maintenant. Évitez de les mettre en plein soleil tout de suite, car les feuilles risquent de brûler.
15. Rempotez vos plantes en bac, vos plantes en pot et vos plantes d'intérieur si elles se trouvent dans le même sol depuis un ou deux ans.
Vous trouverez toutes ces plantes ainsi que les pots, le terreau et les outils nécessaires dans notre jardinerie à Dendermonde. Pendant votre visite, jetez un coup d'œil à notre nouvelle collection de meubles et d'accessoires de jardin !