Saviez-vous que la plupart des plantes d'intérieur peuvent être placées à l'extérieur (sur la terrasse ou le balcon), lorsque les températures augmentent ? Pour cela, il faut qu'il fasse au moins 18 degrés Celsius pendant la journée et que la température reste supérieure à 15 degrés Celsius pendant la nuit. Saviez-vous aussi que vos plantes ont besoin de soins supplémentaires maintenant que les jours rallongent ? Notre jardinerie à Dendermonde peut vous fournir des conseils pratiques pour raviver vos plantes d'intérieur.
1. Rempotage
Les plantes qui restent dans le même terreau pendant un an ou deux bénéficieront énormément d'un nouveau terreau contenant des substances nutritives. Pour ce faire, sortez la plante du pot avec précaution et enlevez autant de terreau que possible sans endommager les racines.
- Tout d'abord, mettez une couche de grains hydro ou de tessons de poterie au fond du pot pour assurer un bon drainage et une bonne gestion de l'eau.
- Les plantes dont les racines dépassent le bord ou le fond du pot ont besoin d'un pot plus grand. Donnez-leur en même temps un bon terreau frais pour qu'elles poussent plus vite.
- Après le rempotage, donnez de l'eau aux plantes pour que les racines soient bien en contact avec le sol.
Dans notre jardinerie à Dendermonde, vous trouverez de nombreux pots de toutes tailles, de tous matériaux et de toutes couleurs.
2. Vérifiez la présence de bestioles sur les feuilles
Lors du rempotage, profitez-en pour couper les feuilles laides, sèches ou abîmées. Inspectez également les plantes pour détecter la présence d'acariens rouges ou d'autres parasites sur les feuilles, les tiges ou les racines et éliminez-les immédiatement, par exemple en rinçant abondamment la plante sous le robinet.
3. C'est l'heure du sécateur
Si votre plante devient trop grande ou trop longue, ou si ses branches ou ses vrilles poussent excessivement vers un côté (vers la lumière), vous pouvez les tailler à l'aide d'un sécateur. C'est notamment le cas pour les Ficus, les Epipremnums et les Schefflera. Si les plantes d'intérieur poussent en biais ou de manière déséquilibrée, vous pouvez l'éviter en tournant le pot d'un quart de tour de temps en temps.
4. Nutrition
En hiver, la plupart des plantes d'intérieur ne nécessitent qu'un arrosage occasionnel. Le manque de lumière les met plus ou moins en sommeil. Lorsque les jours rallongent, elles auront de nouveau besoin de nutrition. Consultez l'étiquette des différents types de nutriments que notre jardinerie vous propose spécifiquement pour les plantes d'intérieur afin de savoir à quelle fréquence et en quelle quantité les utiliser.
5. Une douche vivifiante
Les plantes d'intérieur à grandes feuilles sont particulièrement belles lorsque leurs feuilles sont brillantes et non poussiéreuses. Pour cela, mettez-les dans la baignoire ou la douche et arrosez-les légèrement avec le pommeau de douche ou le pulvérisateur pour plantes.
Dans notre jardinerie à Dendermonde, vous pouvez découvrir les plus belles nouvelles plantes d'intérieur. Vous avez certainement un petit coin pour une plante d'intérieur verte ou fleurie.