Le printemps est une bonne période pour construire et aménager un bassin, une mare ou un étang, car les plantes et la qualité de l’eau vont se développer rapidement au début de la période de croissance. Vous pouvez également aménager une mare en automne, mais dans ce cas, vous ne pourrez l’ensemencer qu’au printemps suivant. Aménager une mare est un sacré boulot, dont l’ampleur dépend de la taille du bassin et de votre choix pour, par exemple, un bassin prêt à l’emploi ou une bâche d’étang pour former le fond. Mais c’est toujours un grand plus pour votre jardin, pour vous-même, et pour de nombreux insectes et petits animaux.
Feuille de route
- Il existe beaucoup de choix en matière de bassins et mares. En fonction de vos goûts, de l’architecture de votre maison et du style et de la taille de votre jardin, vous pouvez opter pour un bassin de baignade ou un étang à poissons organique, ou pour, par exemple, un bassin miroir lisse et surélevé.
- L’emplacement est très important. Les plantes aquatiques ont besoin de 6 heures de clarté par jour, minimum, pour s’épanouir, et les poissons apprécient aussi un peu de chaleur. Ne placez pas votre mare trop près des arbres ou grands arbustes, pour éviter que trop de feuilles ne viennent l’encombrer. Faites également en sorte de placer votre mare de façon à avoir une belle vue dessus depuis la maison ou la terrasse, pour maximiser le plaisir que vous pouvez en retirer. N’oubliez pas de tenir compte de la présence éventuelle de câbles électriques et de canalisations d’égouttage ou de drainage dans le sol.
- La taille et la profondeur de la mare et l’aménagement des abords du bassin sont déterminants pour le type de plantations et de poissons que vous allez ensuite utiliser. Pensez-y en aménageant plusieurs profondeurs d’eau. Les plantes de berges et de marécages apprécient les zones peu profondes. La croissance optimale des plantes aérobies requiert une profondeur d’environ 50 centimètres, et pour que les poissons passent l’hiver, une profondeur de 80 centimètres minimum est nécessaire. Les diverses espèces de nénuphars requièrent chacune une profondeur bien spécifique. Lisez bien l’étiquette de l’espèce que vous vous proposez d’acheter, ou laissez-nous vous conseiller dans notre centre de jardinage à Dendermonde.
Conseils supplémentaires - Lors de la construction, prévoyez les raccordements électriques éventuellement nécessaires pour le branchement d’appareillages et éclairages dédiés.
- Vérifiez les prévisions météorologiques avant de creuser une mare naturelle avec un fond recouvert d’une bâche. Les averses peuvent inonder le trou prévu pour la mare et endommager les plateaux amenés dans le trou.
- Si votre mare est remplie d’eau courante, traitez-la avec un produit GH-Extra ou Mineral Clay, pour que l’eau convienne au bassin. Aux Pays-Bas et en Belgique, l’eau courante n’est, la plupart du temps, pas appropriée à la croissance des plantes aquatiques.
- Un bassin doit être sûr pour les jeunes enfants. Placez une grille en métal par-dessus ou une petite clôture autour.
- Pensez aussi aux hérissons et autres animaux qui peuvent tomber dans la mare quand ils viennent boire. Aménagez une berge dont la pente descend progressivement ou placez une planche ou un petit escalier gradué dans votre mare.
Venez visiter notre centre de jardinage à Dendermonde pour plus de conseils et d’informations sur l’aménagement d’une mare.