Il est très tendance de cultiver son propre jardin et les plantes comestibles sont parfaitement adaptées au style de vie actuel. Que vous ayez ou non déjà commencé à semer vos petites herbes et vos légumes, c'est LE bon moment pour extraire les futures délicatesses de leur pot ou plateau de culture pour les replanter dans un plus grand pot ou un bac. Idéal pour les citadins qui ne disposent que d'un balcon ou d'une terrasse !
Quand transplanter ?
En règle générale, la plupart des jeunes plantes peuvent être transplantées dès que vous pouvez bien les empoigner (avec précaution !) ou lorsqu'elles ont atteint une hauteur d'environ 5 centimètres. Dans le cas des aubergines, des oignons de printemps, des poireaux, des poivrons et des tomates, il vaut mieux attendre jusqu'à ce qu'elles aient dépassé les 8 centimètres. Les choux se transplantent lorsqu'ils ont produit 5 feuilles.
Comment transplanter ?
Souvent, beaucoup de graines sont plantées très proches les unes des autres. Essayez d'éliminer les plus petites avec une pincette afin que les plus grandes aient assez de place pour pousser. Lorsqu'elles ont atteint la bonne taille, arrosez-les juste avant et directement après la transplantation pour ne pas trop endommager leurs racines. Durant l'opération, saisissez les petites tiges aussi délicatement que possible et si vous devez les prendre par les feuilles, choisissez les plus grandes d'entre elles.
Astuces supplémentaires
- Pratiquement tous les légumes et toutes les herbes aromatiques aiment être placés au soleil.
- Utilisez des mélanges de terreau de bonne qualité et munis d'engrais, ou des mélanges spéciaux pour jardin potager.
- N'oubliez pas de placer des étiquettes près des différentes espèces.
- Veillez à ne pas laisser sécher les jeunes plantes, mais ne leur donnez pas non plus trop d'eau.
- Il n'est pas toujours possible ou nécessaire de replanter vos plantes. Par exemple, semez votre cresson, vos épinards, radis ou carottes à leur emplacement définitif.
- Pour transplanter les pousses cultivées en pots de culture biodégradables (par exemple ceux d'Albert Heijn), il suffit de les déchirer ou les ouvrir un peu avant de les placer dans un plus grand pot ou bac.
- Un dernier petit coup de gel imprévu ? Couvrez les pousses avec un plastique ou un couvercle de verre, ou encore des pots de verre.
- Tenez les escargots et limaces à distance avec des rubans ou anneaux de cuivre, ou avec une bonne couche de vaseline sur et sous le rebord du pot ou du bac.
- Regardez sur internet ou demandez dans notre jardinerie de Dendermonde à quelle profondeur et à quelle distance vous devez planter vos légumes et vos herbes aromatiques.