En ce moment, le jardin d'ornement ne demande qu'à être admiré, mais le jardin potager demande encore beaucoup de soins. Ce n'est pas forcément une corvée par temps chaud et ensoleillé, surtout lorsque vous pouvez déjà vous réjouir d'une récolte saine et goûteuse née de votre propre terre.
- Mettez de la paille sous les citrouilles et les fraises, car celles-ci peuvent pourrir au contact de la terre humide.
- Munissez de tuteurs les brocolis d'hiver et les choux de Bruxelles.
- Taillez la vigne et coupez des feuilles au-dessus des grappes afin que celles-ci puissent recevoir suffisamment de soleil.
- Entretenez la forme des fruitiers en espaliers (pommiers, poiriers).
- Mettez en pots les tomates d'extérieur lorsqu'elles ont formé quatre grappes et continuez d'enlever les gourmands et de tuteurer les plantes. Donnez-leur régulièrement de l'engrais.
- Prenez garde aux maladies des tomates et des pommes de terre. Les feuilles se couvrent alors de taches brun rouille, deviennent ensuite noires et finissent par mourir. Eliminez les plantes de tomates affectées et toutes les parties aériennes des pommes de terre.
- En récoltant régulièrement des herbes aromatiques, vous favorisez la croissance de nouvelles pousses. Vous pouvez utiliser vos herbes tout de suite, mais aussi les faire sécher ou les congeler. Préparez donc à l'occasion un bon beurre aux herbes, à tartiner sur une baguette de pain lors d'un barbecue. Vous pouvez aussi prélever des boutures d'herbes aromatiques.
- Tenez les oiseaux à distance des arbres fruitiers et des groseilliers en y suspendant des bandes d'aluminium ou des vieux cd-roms.
- Vous pouvez à présent semer les plantes suivantes : la scarole, les betteraves, le chou-fleur, le brocoli, les petits pois d'automne, les radis et les endives.
- Empotez les variétés tardives de pommes de terre et de poireaux.
- Récoltez notamment : les fraises, les artichauts, les oignons de printemps, les petits pois, les pois mange-tout, les tomates, les groseilles et les cassis, les mûres et les framboises.