Aujourd'hui, nous sommes malheureusement fermés

Un parfum de rose dehors comme dedans

Un parfum de rose dehors comme dedans

En juin et juillet, les roses ne manquent pas de montrer leurs couleurs éclatantes. Dans notre jardinerie de Dendermonde, vous trouverez une belle sélection de roses pour l'intérieur et pour l'extérieur, et vous pouvez à présent les choisir facilement selon leur couleur et leur odeur. Car mis à part leur aspect esthétique empreint de romantisme, c'est bien leur odeur qui attire tant les adeptes de cette 'reine des fleurs'.

Un choix parmi les couleurs, les odeurs, la force ou les fruits

Il existe un nombre incalculable de roses, qu'elles soient grimpantes, en tige, en buisson, et qu'elles ornent un patio ou l'intérieur de la maison. Certaines fleurissent une fois par an, d'autres ont une floraison continue. Certaines ont un parfum très fort, d'autres de magnifiques cynorrhodons. En général, ce sont surtout les « bonnes vieilles » roses historiques qui dégagent un délicieux parfum, particulièrement les races qui descendent des roses de France (Rosa gallica), des rosiers musqués (Rosa moschata) et du rosier du Japon (Rosa rugosa). Mais ces plantes ne fleurissent généralement qu'une fois par an et sont moins robustes que les plus 'modernes' roses de David Austen, dont l'odeur est également plaisante, mais plus discrète. Ces dernières sont en tout cas moins sensibles aux maladies et fleurissent tout au long de la belle saison. Ainsi, chaque rose a ses avantages et ses inconvénients, mais une chose est sûre : aucun jardin ne saurait s'en passer.

Conseils de jardinage

  • Les roses apprécient les emplacements ensoleillés et les bons sols fertiles.
  • Si vous souhaitez utiliser des roses de votre jardin pour un beau bouquet parfumé, le mieux est de tremper les tiges coupées toute une nuit dans un seau contenant de la nourriture pour fleurs coupées. Coupez ou pincez encore un bout de la tige en biais avant de les mettre dans un vase, afin qu'elles puissent absorber l'eau de manière optimale et ainsi, rester belles plus longtemps.
  • Enlevez les fleurs fanées en entier, avec leur tige à cinq ou sept feuilles, afin de prolonger la floraison des roses, mais ne faites pas cela dans le cas de roses qui ne fleurissent qu'une fois, sans quoi vous n'aurez plus de cynorrhodons.
  • Nourrissez-les en juin et en juillet avec de l'engrais spécial pour roses afin de favoriser une floraison plus longue. Pour les quantités et la fréquence, veuillez suivre les indications fournies sur l'emballage.
  • Arrosez les roses tôt le matin afin de limiter le risque de maladies fongiques. Les roses en pots ont spécialement besoin d'un apport suffisant en eau par temps chaud.

Vous avez de la peine à choisir parmi toutes les roses qu'offre notre jardinerie de Dendermonde? N'hésitez pas à demander de l'aide à l'un de nos conseillers en jardinage !

Consultez aussi nos autres fiches:

15 conseils de jardinage pour novembre

Avec ces 15 astuces pratiques pour le jardin, vous préparerez votre jardin pour l'hiver en novembre.

Plus....
La fascinante Leucothoe : un bel ajout à votre jardin

Ce blog approfondira l'emplacement idéal pour la Leucothoe, les soins nécessaires, et les types de Leucothoe que vous pouvez acheter dans notre centre de jardinage.

Plus....
Les meilleurs conseils pour une magnifique Monstera

Dans ce blog, nous partagerons les meilleurs conseils pour faire prospérer votre Monstera, de l'emplacement à l'entretien.

Plus....
Pots remplis de fleurs d'automne et de plantes persistantes.

C'est l'automne ! Il est temps de remplir les pots et les bacs avec des fleurs d'automne, des arbustes à baies, des plantes persistantes et des bulbes de printemps.

Plus....