Août est le mois de la récolte. Nous pouvons à présent nous régaler des délices sains issus de notre propre jardin. Ensuite, il reste toujours bien des bricoles à faire pour veiller à ce que vous puissiez encore profiter de votre récolte jusque tard dans l’année et également l’année prochaine.
- Vérifiez chaque jour s’il y a quelque chose de suffisamment mûr pour être récolté, comme les nouvelles pommes de terre, les premières aubergines et courgettes, les artichauts, les céleris à côtes, l’ail, le maïs, les épinards, les haricots verts, les oignons et les échalottes, les abricots, les pruneaux et les figues.
- Cueillez le poivre frais quand il présente une couleur orange ou rouge.
- Vous pouvez faire sécher l’ail, les oignons et les échalottes pour les conserver plus longtemps. Vous pouvez aussi faire sécher les herbes et épices et éventuellement les congeler en vue d’un usage ultérieur. Une idée amusante : faites des cubes de glace avec des épices à l’intérieur, pour les utiliser dans des cocktails ou pour le thé glacé.
- Les feuilles des pommes de terre arrachées contiennent souvent des germes pathogènes. Ne les jetez donc pas sur le tas de compost, mais plutôt dans la poubelle à déchets verts.
- Ce mois-ci, vous pouvez encore semer des navets, des bettes, des épinards, de la mâche, des carottes, de la claytone de Cuba et des espèces d’oignons japonaises, et planter des pommes de terre et des légumes résistant à l’hiver, comme le chou-fleur, les broccolis et le pak choi.
- Arrosez régulièrement. Ce sont surtout les plants (de tomates) en pot qui se dessèchent vite.
- N’oubliez pas de donner de l’engrais à vos pommes de terre, vos fraises, vos choux et vos tomates.
- Enlevez les feuilles des plants de tomates, citrouilles, courgettes et grappes de raisins qui empêchent le soleil d’atteindre les fruits.
- Maintenez les limaces et les oiseaux à distance, respectivement avec des bandes de papier de verre ou des anneaux de cuivre et des filets spéciaux.
- Taillez les arbres fruitiers après la récolte. Raccourcissez les longues, les jeunes et les hautes pousses et enlevez les branches mortes ou abîmées.
- Retaillez les groseilliers, les framboisiers et les mûriers après la dernière récolte. Taillez les framboisiers jusqu’au niveau juste au-dessus du sol. Ne touchez pas aux branches principales des groseilliers à groseilles rouges, blanches et à grappes, mais retaillez les jeunes rameaux jusqu’à cinq feuilles.
- Partagez votre récolte avec votre famille et vos amis, ou troquez-la, ou encore, offrez le surplus à la banque alimentaire locale.