L’arbre aux papillons (Buddleia du Père David) fleurit longtemps et abondamment. L’arbuste peut atteindre trois mètres de haut et doit son nom au fait que les papillons l’adorent. Ajoutez à cela que ses belles fleurs dégagent aussi une senteur douce et délicieuse, et vous serez définitivement séduit ! Venez voir les nombreuses espèces différentes que nous proposons dans notre centre de jardinage à Dendermonde, qui présentent des fleurs pourpres, lilas, roses et mêmes blanches.
Emplacement et soins
Il existe de nombreuses espèces de Buddleia. L’espèce la plus répandue est Buddleja davidii, qui s’épanouit extrêmement bien dans nos régions : c’est une espèce résistante qui demande peu de chose à la terre dans laquelle elle est plantée. L’arbuste déteste juste avoir « les pieds dans l’eau ». Plus il y a de soleil, plus il y a de fleurs. De nos jours, il existe également des arbres à papillons plus compacts et qui restent plus petits, comme le « Blue Chip » et le « White Chip ». Ils ne dépassent pas 65 centimètres et sont idéaux pour un petit jardin, ou en pot sur le balcon ou la terrasse.
L’arbre à papillons fleurit de juillet à septembre et présente des fleurs de couleur lilas. La plupart des arbres à papillons fleurissent sur du nouveau bois âgé d’un an. Offrez à votre arbuste une bonne taille au printemps, vers mars-avril, jusqu’à environ 40 centimètres au-dessus du sol. Lorsque vous coupez plus tard les fleurs fanées, vous pouvez prolonger la floraison. Si vous souhaitez maintenir l’arbuste plus compact, vous pouvez l’étêter début juin.
Votre arbuste ne se développe pas comme vous le souhaitez ? Dans ce cas, vous pouvez en prélever des boutures en hiver. Pour vous-même ou pour un autre amateur de jardinage et de papillons !
Venez admirer d’autres plantes qui attirent les papillons dans notre centre de jardinage à Dendermonde.