Vous cherchez une excuse pour profiter de l’air du printemps ? Faites un tour de rangement de jardin. Non seulement vous vous souviendrez de l’endroit des outils et des plantes, en plus vous profiterez tranquillement du beau temps printanier plus tard.
Le soleil est au rendez-vous, le jardin se réveille après l’hiver et aurait besoin d’un petit rafraîchissement pour se mettre dans l’ambiance du printemps. Et vous aussi, vous avez sans doute envie de vous débarrasser de la grisaille et de l’humidité de l’hiver. Autant de bonnes raisons pour enfiler vos gants de jardinage et de vous y mettre. Et après ? Après vous pouvez vous installer, avec ou sans gilet, à l’extérieur, pour profiter de toute une nouvelle saison de vie végétale, dans un jardin prêt à l’accueillir.
Tailler pour la bonne cause
Ce n’est pas forcément un geste facile, de lâcher son sécateur sur un buisson, mais c’est pour la bonne cause. Non seulement ‘une coupe rafraîchie’ vaut mieux que des ‘pointes mortes’, c’est également un investissement pour un été de farniente, car vous n’aurez plus à le faire (vous pourrez donc vous émerveiller devant l’excellente forme de vos plantes). Les arbustes qui fleurissent après le jour le plus long (le 21 juin), sont à tailler dès maintenant. Pensez à l’arbre à papillons, au chèvrefeuille, à la spirée bleue, au millepertuis et à l’hibiscus. Grâce à la taille, les plantes gardent leur jolie forme bien dense. En coupant les bois morts, vous donnez en plus aux jeunes branches l’occasion de mieux pousser.
Un petit tour d’engrais
Aujourd’hui, ce sont surtout les plantes pérennes ayant coloré votre jardin durant tout l’hiver, qui commencent à faiblir. Récompensez-les pour leurs efforts avec un peu d’engrais. La grande saison de la croissance doit encore commencer, elles ont encore le temps de se remettre avant de faire à nouveau des pousses et des feuilles. Un peu d’amour et d’eau fraîche et vous serez bientôt à nouveau entourée de verdure luxuriante.
Des matériaux de récup’ à recycler
Après un tour de rangement et de taillage dans votre jardin, il vous restera un bon tas de mousse, de brindilles et de gazon coupé. Si vous les placez dans une corbeille suspendue, les oiseaux de votre jardin y verront un magnifique magasin de bricolage pour construire leur nid. Pour des nids bien douillets, vous rajouterez les peluches du sèche-linge. Observer la construction d’un nid, c’est tout un spectacle dans le jardin. Un interminable va-et-vient qui vous fait doublement profiter du jardin.
Vite … des fleurs de printemps
Ça y est ? Tout est bien rangé et le jardin est en ordre ? Il est sans doute encore un peu dépouillé. Si vous êtes impatient de voir un peu plus de couleur dans votre jardin, le meilleur chois sont les bulbes prêts à fleurir, comme les jonquilles, les muscaris et les jacinthes. Les fleurs et le feuillage vert ne se feront pas attendre. Répartis dans tout le jardin, ils ne feront que peu d’effet. Mieux vaut les regrouper pour les mettre bien en vue depuis la maison, pour un effet maximal. Il suffit de les compléter par de joyeuses violettes et des marguerites pour avoir vue sur votre fête du printemps rien qu’à vous.