L’été tire lentement vers sa fin. De nombreuses plantes vivaces ont dépassé leur stade de floraison maximale et se fanent. Il est temps de rafraîchir la bordure ! Suivez les cinq étapes suivantes pour un résultat optimal.
- Retaillez un peu les plantes vivaces fanées. Enlevez les feuilles brunes et les autres parties mortes, mais pensez au fait que les cosses peuvent rapidement devenir très belles avec une couche de neige par-dessus, et qu’elles représentent une source de nourriture bienvenue pour les oiseaux.
- Répandez de la terre fraîche et du compost sur les plaques nues et arides.
- Mettez les plantes à floraison estivale (comme les dahlias et les bégonias) en pots, puis les pots et le reste dans les endroits vides de la bordure.
- Plantez des plantes à floraison tardive, comme l’orpin (Sedum), les asters d’automne, l’eupatoire chanvrine (Eupatorium), la rudbeckie (Rudbeckia) et l’hélénie (Helenium), et des graminées ornementales qui offrent une vue harmonieuse et dynamique en automne et en hiver.
- Retaillez ou séparez les plantes qui sont devenues trop grandes ou qui ont besoin de se régénérer, comme les liliacées (Hemerocallis), hosta, géranium, phlox, grande astrance et bergénie (Bergenia).