Les herbes sont populaires dans le jardin, particulièrement l’herbe aux écouvillons. Avec ses longues feuilles et ses épis qui fleurissent, la plante de jardin du mois de septembre embellira votre jardin ou balcon. Les courbes élancées de cette variété d’herbe en font un spectacle attractif tant en été qu’en hiver. L’herbe aux écouvillons existe en plusieurs variétés, avec des épis longs et courts.
Beaux épis foncés
L’herbe aux écouvillons (Pennisetum) fait partie de la grande famille des herbes décoratives. Cette plante est également nommée herbe aux goupillons. Le spectacle de ses beaux épis foncés illustre parfaitement ce surnom. La plante est originaire d’Australie et d’Asie orientale. Les fleurs en forme d’épis cylindriques gris-brun peuvent atteindre une longueur de 25 cm et la floraison se poursuit de juillet à septembre inclus. Le balancement des épis est particulièrement élégant en été mais ces épis sont aussi très décoratifs lorsqu’ils sont arrivés à maturité et sont recouverts de neige en hiver. L’herbe aux écouvillons est une graminée compacte dont jaillissent de longues feuilles plates très esthétiques qui produisent des épis. Le nom latin de Pennisetum est une conjonction de penna (= plume) et seta (=poil de cochon) qui désigne sa forme de floraison.
Soins à apporter à l’herbe aux écouvillons
Il suffit de suivre quelques conseils pratiques pour que l’herbe aux écouvillons reste dans une forme optimale. La plante aime les endroits ensoleillés dans le jardin mais un peu d’ombre ne lui fait pas de mal. Veiller à ce que la terre ne se déshydrate pas, surtout dans les périodes de sécheresse prolongée. Des racines toujours trop humides ne sont pas bénéfiques à la plante. Bien que résistant bien à l’hiver, la plante doit être un peu protégée en cas de forte et longue gelée. Laisser pour cela les épis fanés et les feuilles sur la plante en hiver à titre de protection et ne les recouper qu’au début du printemps en mars. De nouvelles feuilles se formeront rapidement et les « goupillons » prospéreront de nouveau en été.
Taille de l’herbe aux écouvillons
Pour obtenir une belle plante au printemps, il est conseillé de recouper la plante à 20 cm au-dessus du sol au printemps (début mars). L’hiver est alors terminé et les feuilles et épis de l’année précédente ont bien protégé la plante, qui peut désormais reprendre sa croissance et sa floraison.
Pour plus de renseignements sur l’herbe aux écouvillons et d’autres plantes de jardin, consultez le site Maplantemonbonheur.fr.
Plante de jardin du mois
En septembre, l’herbe aux écouvillons est mise à l’honneur en tant que plante de jardin du mois. La plante de jardin du mois est une initiative de Maplantemonbonheur.fr. Les producteurs et spécialistes du secteur des plantes ornementales sélectionnent chaque mois, à la demande de Maplantemonbonheur.fr, la plante qui devra inspirer et enthousiasmer le grand public.