La quantité d’eau et les forêts tropicales humides sont d’une importance essentielle pour le climat de notre planète. La campagne Just Digg It, avec André Kuipers, Desmond Tutu et Floortje Dessing en tant qu’ambassadeurs, se concentre sur des projets en Afrique pour y lutter contre la sécheresse galopante. Dans le matériel didactique que l’organisation Just Digg It (justdiggit.org) met à la disposition des écoliers, ceux-ci peuvent y trouver, entre autres choses, des instructions amusantes et éducatives pour réaliser une forêt tropicale en pot. C’est ainsi que nous voyons naître la mode des pots en verre remplis d’eau et de belles formes de feuilles. C’est très simple et très décoratif!
Une idée à faire soi-même pour les enfants
Matériel nécessaire pour réaliser une forêt tropicale en réduction:
- un grand pot en verre, propre, que vous pouvez refermer
- une poignée de petits cailloux
- de la terre
- de petites plantes et mousses
- de l’eau
Mettez les cailloux en-dessous dans le pot puis remplissez le pot au tiers avec de la terre. Mettez soigneusement les plantes en terre, éventuellement en vous aidant d’un crayon et d’une pincette. Arrosez avec un peu d’eau et refermez le couvercle du pot. Placez le pot dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil. Vous constaterez que, sur la paroi intérieure du verre, de fines gouttes d’eau se forment. La raison en est que les feuilles des plantes laissent s’évaporer de l’eau. L’eau s’écoule ensuite vers le bas et nourrit à nouveau les plantes. Ce phénomène se produit également dans la forêt tropicale. Les arbres et les plantes assurent ainsi la fraîcheur et la pluie. Même dans les territoires les plus secs, comme le désert africain, il pleut parfois. Mais vu qu’il n’y a pas d’arbres ni de plantes qui y poussent, l’eau s’écoule et se perd sans être absorbée par le sol. Voilà pourquoi les arbres et les plantes sont si importants et qu’il faut bien aérer le sol autour, pour que l’eau puisse bien atteindre les graines et les germes.
Des pots décoratifs
Prenez quelques beaux pots en verre différents, des bacs (éventuellement sur piles) ou des carafes. Remplissez-les d’eau, environ jusqu’à la moitié voire aux trois quarts. Drapez prudemment une branche de fougère ou un sarment de lierre à l’intérieur. Rassemblez les pots ensemble dans un endroit lumineux ou sur la table (de jardin), mais pas en plein soleil. Ou bien faites-en un mini-terrarium, avec de petits cailloux, ou du gravier et de la terre, entre les plantes, et ajoutez encore de petites plantes grasses, mousses ou plantes carnivores.