Avez-vous déjà songé à élever des poules ? Il est naturellement plutôt sympathique de pouvoir manger un œuf frais chaque jour, et tous ces caquètements et ces galipettes dans votre jardin sont bien joyeux. En outre, les poules dévorent les limaces. Mais avez-vous forcément besoin d’un grand jardin ? Non, et ça tombe bien.
Soignez vos poules comme un coq en pâte
De combien d’espace avez-vous besoin ? Cela dépend du type de poules que vous choisissez. Il en existe de nombreuses variétés, mais vous pouvez aussi choisir des coquelets ou des cailles. En général, dans le poulailler, une poule a besoin de 1,5 mètre carré, tandis qu’un coquelet ou une caille peut se contenter d’1 mètre carré. Pour la cage de nuit du poulailler, comptez 2 mètres carrés pour trois poules et 1 mètre carré pour les petites espèces. Des nids adaptés à la ponte et des perchoirs doivent être disponibles dans le poulailler, et celui-ci ne doit pas être toute la journée en plein soleil. Il doit également être sec, dépourvu de courants d’air, mais avec une circulation d’air suffisante. Vous trouverez des plans de construction sur Internet, pour des cages et poulaillers de toutes les sortes et de toutes les tailles, mais vous pouvez aussi acheter un kit à monter ou un article déjà prêt à l’usage. Si vous laissez les poules vagabonder dans le jardin pendant la journée, vous n’avez pas besoin de poulailler, mais de temps en temps, une de vos plantes (ou une de vos mauvaises herbes) succombera. Protégez vos plantes fragiles et vos semis en plaçant des grillages pardessus, et prévoyez une séparation (naturelle), pour empêcher que les poules ne s’enfuient. Les poules apprécient aussi les refuges et cachettes, comme les arbustes ou les haies. Vous trouverez facilement les poules pondeuses classiques au marché, mais pour certaines variétés particulières, vous devrez vous adresser aux diverses associations spécialisées.
Ce dont vous avez encore besoin
- les poules apprécient de pouvoir prendre un bain de sable, donc prévoyez un grand bac rempli de sable
- posez régulièrement un bac rempli de poudre de coquillage (coquilles finement moulues) pour satisfaire leurs besoins en calcium, et des petits cailloux (qui sont bons pour leur système digestif)
- de la nourriture et de l’eau. Les poules servent aussi de poubelles à déchets verts ; vous pouvez les nourrir avec des restes de légumes, de fruits, du vieux pain, du riz et des pommes de terre cuites. Ne leur donnez pas d’oignons, de poireaux, de peaux de banane ou de citron, de restes de nourriture épicée, salée ou grasse, de viande, de poisson ou de fromage.
- utilisez des produits de nettoyage biologiques pour le poulailler.