Aujourd'hui, nous sommes malheureusement fermés

Du bronze et du cuivre dans votre jardin (potager)

Du bronze et du cuivre dans votre jardin (potager)

C'est l'une des grandes tendances du moment en matière de décoration intérieure : des lampes et accessoires – des services aux pots de fleurs – en cuivre, laiton ou bronze. Ou du moins dans ces couleurs, en variante brillante ou mate. Même pour ceux qui préfèrent laisser passer les modes, ce n'est pas une mauvaise idée d'envisager du cuivre et du bronze dans son jardin.

Propriétés utiles
Le cuivre ne rouille pas, il fait partir les escargots et limaces et apporte une excellente contribution à l'amélioration du sol.

Anti-escargots/limaces
Les escargots et limaces détestent le cuivre, car ils reçoivent un choc électrique lorsqu'ils entrent en contact avec ce matériau. C'est pourquoi on trouve actuellement des anneaux et des rubans de cuivre. Les anneaux, qui se déclinent en différentes grandeurs, se placent autour des plantes et légumes plus vulnérables. Les rubans peuvent se coller autour de pots contenant, par exemple, des hostas ou de la salade.

Un meilleur sol
Les outils de jardinage en bronze ou en cuivre ne sont pas seulement durables, ils sont également confortables à l'emploi et améliorent aussi bien le régime des eaux que la structure de votre sol. Si elle est travaillée avec une pelle ou un trident en bronze ou en cuivre, la terre garde sa tension naturelle et son champ magnétique, ce qui permet aux plantes de mieux pousser.

Le cuivre comme oligo-élément
Enfin, le cuivre est un oligo-élément important pour les plantes de jardin (potager). Si celles-ci en manquent, leur croissance sera plus faible et la récolte moins abondante. Le manque de cuivre dans le sol peut être naturel, mais il peut aussi apparaître suite à un excès de calcaire, de fer ou d'azote dans le sol. En particulier les légumes tels que l'oignon, les épinards, la salade, la betterave rouge et la carotte sont très friands de cuivre comme oligo-élément, tout comme les azalées, les rhododendrons, les camélias, les chrysanthèmes, les gerberas, les œillets et les primevères. Notre assortiment dispose d'un engrais spécial ou chélate de cuivre. Renseignez-vous à ce sujet dans notre jardinerie de Dendermonde.

Encore quelques astuces

  • N'utilisez pas d'engrais au cuivre en trop grandes quantités, car une teneur trop élevée en cuivre peut nuire aux organismes vivant dans le sol. Suivez les instructions fournies sur l'emballage.
  • Pourquoi ne pas vous laisser séduire par un arrosoir décoratif en cuivre ou des étiquettes de plantes en cuivre, pour un peu de glamour dans votre jardin (potager) ?
     

D'autres astuces ? Rendez-nous visite à notre jardinerie de Dendermonde

Consultez aussi nos autres fiches:

15 conseils de jardinage pour novembre

Avec ces 15 astuces pratiques pour le jardin, vous préparerez votre jardin pour l'hiver en novembre.

Plus....
La fascinante Leucothoe : un bel ajout à votre jardin

Ce blog approfondira l'emplacement idéal pour la Leucothoe, les soins nécessaires, et les types de Leucothoe que vous pouvez acheter dans notre centre de jardinage.

Plus....
Les meilleurs conseils pour une magnifique Monstera

Dans ce blog, nous partagerons les meilleurs conseils pour faire prospérer votre Monstera, de l'emplacement à l'entretien.

Plus....
Pots remplis de fleurs d'automne et de plantes persistantes.

C'est l'automne ! Il est temps de remplir les pots et les bacs avec des fleurs d'automne, des arbustes à baies, des plantes persistantes et des bulbes de printemps.

Plus....