La page de l'été est définitivement tournée, les écoles ont repris, tout le monde s'active au travail. La saison du jardinage, par contre, est loin d'être terminée. Il y a suffisamment de belles plantes et de bonnes idées qui vous permettront de donner un bon coup de fouet à votre jardin, balcon ou terrasse.
Tendance 1: le Bois aux Contes
Laissez libre cours à votre imagination et combinez les plantes des bois telles que les fougères et les mousses, avec la lumière argentée des calocephalus. Déposez çà et là quelques vieilles branches et vous verrez en un rien de temps de la mousse et même des champignons y élire domicile. Elles procureront également un abri aux petits animaux et insectes. Les plantes des bois sont bien sûr friandes d'emplacement ombragés ou semi-ombragés et d'un sol riche et légèrement humide, il faudra donc créer de l'ombre en plantant un (petit) arbre ou un buisson à plusieurs troncs. Le moment est bien choisi pour le faire. Parsemez le jardin de copeaux de bois ou d'une autre couche de mulch qui permettra d'augmenter l'effet bois et en même temps, de maintenir le sol bien humide. Plantez des lis crapauds (Tricyrtis formosana) qui peuvent encore fleurir en octobre et des cyclamens d'automne qui sont actuellement en fleur pour une touche exotique et colorée, et des fleurs des elfes, à la couleur de bronze persistante (Epimedium – elle fleurit au début du printemps) pour compléter le conte.
Tendance 2: énergie nouvelle
Qu'il s'agisse de vous ou de votre jardin, cette période peut parfois signifier une perte d'énergie. Un petit blues automnal s'oublie vite avec des pots pleins de plantes florissantes telles que les violettes, les skimmias et les chrysanthèmes. Choisissez quelques pots et bacs aux couleurs vives, ils ont le pouvoir d'égayer même les jours les plus sombres. Placez des bulbes de colchiques (Colchium) sur la table de votre terrasse ou sur un rebord de fenêtre. Plantez quelques belles herbacées ornementales qui onduleront et frémiront sous l'effet du vent et qui embelliront également votre hiver. Réjouissez-vous déjà de l'avenir en vous mettant au travail avec les bulbes printaniers que vous pouvez plantez dans les pots, les plates-bandes ou dans l'herbe. Nous vous recommandons également les grands pots en plastique munis d'un éclairage intégré. Ou encore, mettez sur la table de votre jardin ou de votre terrasse quelques beaux photophores munis de solides bougies et égayez les arbres, la pergola, la barrière ou le rebord du balcon à l'aide de lampes.