Voici comment aider vos plantes d'extérieur à passer l’hiver.
Les jours sont plus courts, les feuilles tombent et adoptent des couleurs d’automne : il se passe de tout en cette saison. Mais que dire des plantes d’extérieur ? Elles se plaisent encore dehors mais faut-il les y laisser, les tailler ou les protéger en leur offrant un toit ? Voilà quelques conseils pratiques pour préparer vos plantes d’extérieur à passer l’hiver.
Les plantes vivantes
Il y a des plantes qui résistent à l’hiver : ce sont les arbustes, les conifères et autres que vous pouvez laisser dehors en hiver car leurs racines et parfois aussi les parties aériennes, y compris le feuillage, résistent au gel. Certaines plantes vivaces perdent leurs feuilles, mais elles repousseront au printemps.
Toutes les plantes vivaces ne résistent pas aussi bien à l’hiver. Elles sont robustes mais peuvent geler si le froid persiste trop longtemps. Pour les protéger, déposez une épaisse couche de feuilles sur les racines et protégez les arbustes du vent en les couvrant d’un tapis de roseaux ou d’une couverture de feutre. Il reste enfin les plantes à feuillage persistant. Ces plantes vivaces conservent leurs feuilles dans le froid et veillent à ce que la terrasse reste un peu verte.
Exemples de plantes vivaces qui meurent au-dessus du sol :
Achémille, Echinacea, Hosta, Phlox, Rudbeckia et Sedum.
Exemples de plantes vivaces à feuillage persistant :
Bergenia, Iberis, Heuchera, Vinca et Fétuque bleu.
Exemples d’arbustes vivaces :
Érable, Arbre aux papillons, Spirée bleue, Boule de neige, Hibiscus, Lavande, Rosier, Hortensia et Clématite des haies.
Exemples d’arbustes à feuillage persistant
Buxus, Rhododendron, Skimmia, Pieris, Hébé, Lierre, Arbre à pain, Photinia, Prunus, Euonymus et Boule de neige.
Quelles plantes faut-il rentrer ?
Les plantes méditerranéennes n’aiment pas beaucoup le froid, la pluie ni et le vent. Faites-leur donc passer à l’intérieur, à l’abri, dans un endroit bien éclairé à une température comprise entre 5 et 10 °C. Dans une pièce non-chauffée de la maison, par exemple, ou dans un jardin d'hiver. Inutile de les nourrir mais donnez-leur de temps en temps un peu d'eau pour qu’elles ne se déshydratent pas. Les plantes tropicales peuvent avoir un endroit un peu plus chaud durant leur « sieste », par exemple au salon. Veiller à ce que le terreau reste toujours humide. Conseil pratique : attention aux passagers clandestins lorsque vous rentrez les plantes, veillez à ne pas faire entrer d’insectes nuisibles avec la plante d'extérieur ou vous risqueriez d’avoir vite besoin d’un produit contre les poux.
Exemples de plantes qui résistent à l’hiver :
Agapanthus, Citrus, Laurier, Olivier, Laurier rose, Hibiscus, Solanum, Brugmansia, Cycas du japon et Romarin.
Tailler à l’automne, est-ce bien nécessaire ?
Certaines plantes peuvent être taillées à l’automne et cela leur permet de garder la santé comme par exemple les arbustes à feuilles. Vous taillez dans un modèle ou les rajeunissez en les recoupant de façon plus radicale. Vérifiez sur internet ou dans votre jardinerie ce qu’il convient de faire pour chaque variété. Le meilleur moment pour tailler les arbustes fleuris se trouve après la floraison. Les tiges ayant porté des fruits peuvent aussi être taillées, comme pour le framboisier, le mûrier et le cassissier. Une taille en septembre convient parfaitement pour les haies. Utilisez un sécateur de bonne qualité pour que les plantes restent saines.
Nouvelles plantes et plantes à bulbe
Vous n’y pensez peut-être pas tout de suite, mais l’automne est le moment idéal pour planter de nouveaux végétaux dans votre jardin. La terre est encore chaude et un peu humide et les plantes y plongeront volontiers leurs racines. De plus, vous avez ainsi encore l’occasion de planter un peu de couleur avec par exemple les arbustes à baies, les pensées vivaces ou des bruyères.
Les bulbes qui fleuriront au printemps peuvent également être plantés en octobre, avant la mi-décembre et avant les premières gelées. Plantez les bulbes à une profondeur de deux fois leur diamètre et, au printemps, votre jardin vous enchantera en se parant de nouvelles couleurs et formes.
Et ensuite ?
Votre jardin et vous êtes maintenant parfaitement préparés à entrer au cœur de l’automne et de l’hiver. Quelques derniers conseils pour ne rien oublier :
-
Soignez le gazon avant les premiers signes de l’hiver. Retirez les feuilles mortes, tondez-le une dernière fois en novembre et donnez-lui un peu d’engrais spécial gazon pour l’automne.
-
Retirez les plantes annuelles fanées de la terrasse et remplacez-les par de la bruyère d’hiver et des baies colorées telles que la pernettya, la symphorine blanche ou le houx.
-
En cas de forte gelée, couvrez les pots de film plastique à bulles pour les protéger.
Vous avez des conseils pratiques auxquels nous n’avons pas pensé dans cet article ? Partagez-les sur notre page Facebook.