Le mugissement de la bise hivernale, les pluies incessantes, les températures qui baissent… On en tomberait malade. Il existe heureusement de nombreuses plantes pour vous maintenir en pleine forme tout au long de l'automne et de l'hiver. Vous pouvez les récolter directement à partir de votre potager ou vous tourner vers les réserves que vous avez constituées au cours de la dernière période. Tout en planifiant déjà vos cultures pour l'année prochaine…
Les plantes comme médicament
Hippocrate, le fondateur de la médecine moderne, le disait déjà : « Manger est la meilleure des médecines ». En mangeant sainement, nous aidons notre corps à trouver des armes contre les invasions de virus et de bactéries. Une alimentation saine est le meilleur moyen de prévention contre les menaces extérieures. Les légumes contiennent en effet de nombreuses fibres, vitamines et minéraux. Les fibres rendent l'assimilation des nutriments par le corps plus efficace et plus régulière. Les vitamines et minéraux peuvent apporter d'importants antioxydants. Dans tous les cas, adoptez une alimentation aussi diversifiée que possible. Même si rien n'est meilleur pour la santé que le chou-fleur, il n'est pas bon d'en manger chaque jour ! Changer de légume d'un jour à l'autre permet de vous prémunir des maladies et des dérèglements. Les légumes crus sont souvent encore meilleurs pour la santé, même s'ils n'ont pas toujours autant de gout que les légumes cuits. Un ognon cru prévient les maux de gorge, mais s'avale plutôt difficilement. Par contre, si votre nez est bouché, un ognon cru placé à côté de votre lit fera des merveilles.
Des antigrippaux tout droit sortis du jardin
Abondamment disponibles en ce moment, même si pas forcément de votre potager : artichauts, brocoli, chou-fleur, potiron, panais, poireau, chou, blette, épinards et choux de Bruxelles. Les légumes-feuilles comme le chou frisé, les épinards, la blette et la laitue contiennent du calcium, du potassium, du magnésium, du fer et des vitamines B, E, C et K. Les légumes crucifères tels que le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles et les choux rouge et vert sont plus nutritifs crus, cuits à la vapeur ou blanchis. Ils contiennent surtout des vitamines K, K et B11, du fer et du potassium : ce sont donc d'excellents aliments. Le genre Allium comprend l'ail, l'ognon, le poireau et les échalotes. Ces légumes ont des propriétés antibactériennes et antivirales. Les ognons sont un antibiotique très efficace. Le potiron est un des légumes les plus nourrissants qui soient. Il contient énormément de vitamines A et C, de potassium et de fibres.