L’épicéa est connu depuis la nuit des temps comme étant l’arbre de Noël le plus couramment utilisé. Avec ses fines aiguilles un peu piquantes, il trône dans de nombreux salons à la fin de l’année. Mais dans le jardin également, l’épicéa est un confère à feuillage persistant très apprécié. Avec sa belle forme, la plante de jardin du mois de décembre peut, avec d’autres haies et confères, déterminer l’aspect général du jardin.
Petit ou grand!
L’Épicéa est un conifère à aiguille résistant à l’hiver. Lorsque la plante adulte porte des cônes, ces derniers pendront toujours sous les tiges. Les arbres de Noël sont traditionnellement vendus sans motte et doivent être cloués sur une croix ou placés sur un support spécial. De plus en plus souvent, ils sont vendus avec une motte de terreau et même en arbres miniatures avec une belle forme conique, le Picea glauca ‘Conica’. L’Épicéa en sapin de Noël peut faire de 50 cm jusqu’à 50 mètres de hauteur. Pour sa valeur décorative, c'est surtout la densité du feuillage qui importe (la quantité d’aiguilles, qui sont en fait les feuilles) ainsi que la forme de l’arbre. Un sapin de Noël avec motte ou dans un support rempli d'eau perdra ses aiguilles un peu moins vite. En tant que plante de jardin, l’Épicéa donne forme à l’ensemble du jardin. Il est recommandé de le planter en solitaire car il pourra alors grandir considérablement.
Soins à apporter à l’Épicéa
Il suffit de suivre quelques conseils pratiques pour que l’Épicéa reste dans une forme optimale. L’Épicéa dans le jardin exige une terre humide, relativement riche en nutriments et un peu acide. Il doit être planté dans un endroit qui bénéficie à la fois de soleil et d’ombre.
Replanter un Épicéa avec sa motte, qui a passé un moment à l’intérieur, dans un jardin demande quelques soins particuliers. Lors de l’achat, veiller à ce que le sapin ait une motte suffisamment grande et le placer de préférence dans un support contenant de l’eau et du fertilisant pour haies. Les plantes restant environ 3 semaines à l’intérieur dans un air sec et chaud, la transition vers l’extérieur n’est pas toujours facile. Une période sans gel est donc importante pour que la plante puisse s’enraciner dans le jardin. Les soins à apporter aux sapins de Noël miniatures sont moins compliqués. Arroser régulièrement la plante et mettez-la dans un endroit bien éclairé. Plus ils sont au frais, plus longtemps ils resteront beaux.
Conseil pour tailler l’Épicéa
La plupart des Épicéas, surtout les nains, n’ont pas besoin d’être taillés. Lorsque les Épicéas de grande taille deviennent trop grands ou gagnent en densité, le mieux est alors de les tailler, au printemps (avril, mai). Utiliser ici des ciseaux à haie et couper l’extrémité des branches sur quelques centimètres. La forme restera ainsi symétrique et l’arbre bien fourni.
Le grand public trouvera des informations sur l’Épicéa et d’autres plantes de jardin, sur le site Maplantemonbonheur.fr.