Vers où cette nouvelle année va-t-elle embarquer nos jardins ? L’union des entreprises de jardinage des Pays-Bas et le site mooiwatplantendoen.nl ont identifié trois tendances pour 2017. Comme vous le verrez, chacune de ces tendances tient compte de la biodiversité et d’une bonne gestion de l’eau. C’est déjà un bon début pour la nouvelle année !
Tendance 1 : Le jardin émancipé
Ça a l’air un peu étrange, mais en général, les mêmes règles s’appliquant à l’ensemble de la nature. C’est ainsi qu’on trouve des formes et éléments masculins ou féminins (comme les lignes rondes ou droites), des couleurs douces ou dures. Les plantes à fleurs délicates telles que l’anémone du Japon, le Phlox et l’hémérocalle se combinent aux plantes robustes telles que le hêtre robuste et le lierre.
Tendance 2 : Le jardin énergique
La santé et le bien-être jouent un rôle important dans nos vies, alors pourquoi pas au jardin ? Les éléments dynamiques alternent avec les parties reposantes. Les plantes aux formes puissantes et aux couleurs vives comme le persicaire et le Kniphofia se mettent dans les endroits dynamiques. Pour le repos et la détente, on plantera du buis et du laurier taillés en bol ou en quilles.
Tendance 3 : Le jardin harmonieux
Retrouvez votre moi intérieur dans un jardin intime et privé rempli d’éléments naturels et de formes rondes et organiques. Tous vos sens sont stimulés dans le jardin harmonieux grâce à ses plantes odorantes, soyeuses et comestibles. Une palette où prédominent les verts et les bleus est un excellent choix, avec des plantes telles que la sauge (Salvia), les Wisterias, les Delphiniums, les gentianes et les violettes.
Bonne et heureuse année au jardin !