Magnifique plante fleurie d’hiver
Ceux qui ont l’habitude de se promener dans la nature reconnaissent sans difficultés la bruyère - ou Erica. Une belle couverture végétale sans fin dont les fleurs colorées égaient les mois les plus froids de l’année. Et qui n’en voudrait pas en janvier sur son balcon ou sa terrasse ? Avec un peu d’entretien, l’Erica reste en outre également après la floraison un superbe bijou dans le jardin toute l’année. Toujours verte, c’est une couverture végétale on ne peut plus facile!
La bruyère d’hiver donne de la couleur aux journées grises d’hiver
Le genre Erica fait partie de la famille des Ericaceae comme d’autres plantes de jardin telles que Calluna, Pieris, Rhododendron, Azalée ou Gaultheria. Ce sont de belles plantes à combiner ensemble car elles ont pratiquement les mêmes exigences de soins et poussent sous les mêmes conditions. L’Erica est un genre qui compte des centaines de variétés pour la plupart originaires du sud de l’Afrique.
Les variétés commercialisées en janvier sont des plantes vivaces largement proposées dans les centres de jardinerie, chez les fleuristes et dans les magasins de bricolage. Les deux variétés les plus importantes que sont l’Erica carnea et l’Erica darleyensis sont de véritables bruyères d’hiver qui fleurissent de décembre à mars/avril. L’Erica carnea est plus compacte tandis que l’Erica darleyenis est plus aérée dans sa façon de se développer. Les deux sont très esthétiques dans les plates-bandes ou dans des pots. Les deux variétés comptent de nombreux cultivars dont les couleurs sont le rose, le lilas et le blanc. La couleur des feuilles peut également varier: vert, jaune, orange et bronze sont des couleurs qui attirent l’attention.
L’Erica et la Calluna (bruyère d’été ou bruyère buisson) sont parfois confondues. La différence est toutefois facile à détecter : la feuille de l’Erica est toujours une petite aiguille tandis que celle de la Calluna est en forme d’écaille.
Soins Communiqué pour la presse professionnelle
Les bruyères poussent de préférence sur un substrat acide. Pour acidifier le substrat, il existe un mélange spécial de terreau pour bruyère, mais il est également possible de mélanger de la tourbe à la terre ou des aiguilles de conifères à moitié décomposées. L’Erica carnea peut très bien supporter les sols moins acides et prospérer sur des sols plus calcaires.
L’important est de veiller à ce que la terre reste humide et soit bien drainée. Les plantes poussent très bien en plein soleil mais aussi dans des endroits semi-ombragés. Elles sont parfaites en combinaison avec d'autres plantes qui aiment les sols acides telles que les conifères et les autres plantes de la famille des Ericaceae. Les fleurs marron fanées peuvent être retirées en passant juste la main sur la plante. La bruyère restera ainsi toujours belle.
Conseil pratique pour la taille
Dans la nature, les moutons jouent un rôle important pour veiller à ce que les plantes restent courtes. En broutant la cime des plantes, ils les taillent en quelque sorte. Maintenir l’Erica courte dans le jardin est également une bonne idée. Si la bruyère n’est pas régulièrement taillée, seules les tiges plus longues fleuriront, ce qui est beaucoup moins beau. La plante perd au bout d’un certain temps ses propriétés de belle couverture végétale compacte. Recouper jusqu’au bois permettra à de nouvelles pousses de démarrer. La taille des bruyères est donc une question d’entretien qui doit avoir lieu chaque année.
La taille ne doit intervenir qu’après la floraison, en mars. Pour les plantes qui fleurissent l’hiver, le mieux est de les tailler en avril ou mai. Utiliser de préférence un sécateur, qui permet de « coiffer » la plante avec précision. Pour les grands champs d’Erica, la cisaille à haie peut également être utilisée. Bien taillée, la plante continuera de pousser correctement, donnera beaucoup de fleurs l’hiver suivant et restera jeune et saine.
Plante de jardin du mois
En janvier, l’Erica est mis à l’honneur. La plante de jardin du mois est une initiative de Maplantemonbonheur.fr. A sa demande, les producteurs et spécialistes du secteur des plantes ornementales sélectionnent chaque mois une plante afin d'inspirer et d'enthousiasmer le grand public. En effet, un jardin sans plante n'est pas un jardin.