Des chercheurs de l'Université d'Oxford en Angleterre et du Tel-Hai College en Israël ont découvert que les plantes étaient plus « intelligentes » que l'on pourrait le croire. En effet, les racines de plantes de petits pois « choisissaient » le sol dans lequel elles ne recevaient pas toujours la même (petite) quantité d'engrais, mais où elles avaient des chances d'en recevoir une plus grande dose.
Croissance, floraison et gestion du risque
Les plantes sont des organismes vivants – c'est bien connu. Si vous leur donnez un peu de terre, d'eau et de lumière, elles pousseront et fleuriront. Elles réagissent également à la taille en formant de nouvelles branches et de nouveaux bourgeons. Mais apparemment, elles peuvent aussi « gérer les risques ». Les scientifiques ont réparti des racines de plantes de petits pois dans deux pots remplis de terre. Dans l'un des pots, elles recevaient régulièrement une petite quantité d'engrais, et dans l'autre, une grande quantité de temps en temps. Et qu'a-t-on constaté ? Que les plantes choisissaient le pot dans lequel elles avaient des chances de recevoir une plus grande quantité d'engrais, en y produisant beaucoup plus de racines. Les plantes sont donc plus « intelligentes » que l'on croyait.
Types dynamiques
Ceux qui aiment les fleurs surprenantes et dynamiques auront certainement du plaisir à découvrir ou redécouvrir ces espèces :
- Tournesols. Comme chacun le sait, ceux-ci tournent avec le soleil, mais ils ne le font qu'en période de croissance, lorsque leurs bourgeons floraux n'ont pas encore éclos. Vous pouvez semer à l'avance ces joyeuses fleurs d'été en mars, à l'intérieur, ou planter des graines directement dans le jardin en avril et mai.
- Le mimosa pudique (Mimosa pudica) est une plante à tiges herbacées qui ne résiste pas à l'hiver. Au contact d'un doigt ou d'un souffle d'air, son pétiole (tige des feuilles) se rapproche de la tige principale et ses belles feuilles en forme de plumes se rétractent. Après quelques minutes, les tiges se tendent et les feuilles se déplient à nouveau. Cette plante tropicale fleurit en juillet et en août et se garnit de petites fleurs violettes ou roses. Dans nos contrées, elle est surtout cultivée en serre ou en appartement.
- La dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula) est également une plante exotique étonnante. Elle attrape de petits insectes et de petites araignées dans ses feuilles, dont les deux parties peuvent se fermer en un éclair. Elle attire sa proie en sécrétant sur les bords de ses feuilles une substance sucrée semblable à un nectar. Entre les deux parties de chaque feuille, on trouve trois à neuf poils sensitifs. Si un poil est touché au moins deux fois durant environ 20 secondes, les feuilles se referment brusquement. Cette plante d'appartement pousse lentement et s'épanouit surtout lorsqu'on la maintient humide et qu'elle est arrosée à l'eau de pluie.
- Les calathéas sont des plantes d'appartement aux grandes feuilles décoratives dont la forme, les couleurs et les motifs sont particulièrement esthétiques. Leurs feuilles se ferment chaque soir en faisant entendre un petit bruissement et se déplient à nouveau avec les premiers rayons du soleil.