L’histoire des palmiers d’exception
La famille des palmiers est très diversifiée et beaucoup ont une utilité au quotidien. Les palmiers produisent des noix de coco, des dattes, de l’huile, du sucre, du rotin, du raphia et du sagou et jouent un rôle important dans l’économie mondiale. Il en existe quelque 200 genres et 3000 variétés qui poussent dans les régions chaudes d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Australie. La plupart des palmiers ont un tronc droit avec au sommet une couronne de feuilles en forme de plumes ou d’éventails. Les palmiers sont toujours reproduits à partir de leur graines et la durée de la production dépend de la taille de la plante. Plus la plante est grande ou vieille plus elle est longue à cultiver. En tant que plante d’intérieur, ils symbolisent les régions (sub)tropicales.
Origine
Le Livistona rotundifolia est originaire de la Malaisie. Le terme Rotundifolia indique la forme de main ronde des feuilles du palmier. Le Rhapis pousse en Chine et en Asie du Sud-Est. Le Caryota, que l’on reconnaît à ses feuilles « déchirées », provient d’une zone qui s’étend de l’Inde aux Philippines. À l’époque de Jésus, les feuilles de palmier étaient utilisées pour paver les chemins, d’où son nom, dans certains pays, de palmier de la paix. Le Cycas, enfin, n’est en fait pas un palmier mais fait partie d’une des familles de plantes les plus anciennes du monde : les Cycadacées. Des variétés de Cycas vivaient déjà au Carbonifère et au Jurassique, période des dinosaures. Le Cycas est très présent dans les régions méridionales et est originaire d’Asie du Sud-Est. Les jeunes feuilles se déroulent comme celle de la fougère. Le Cycas peut vivre très longtemps, jusqu’à 1000 ans, il pousse très lentement.
Points à examiner lors de l’achat d’un palmier d’exception
- Lors de l’achat d’un palmier d’exception, il est important de veiller au nombre de plantes par pot, qui indique l’épaisseur de la plante. Normalement, le Cycas, le Rhapis et le Livistona ne sont pas plus de trois par pot, et un peu plus pour le Caryota, de sorte à ce que la plante ait tout de suite un peu plus de volume.
- Faire également attention à la taille du pot, la hauteur et la longueur de la feuille, qui donnent des indications quant à l’âge de la plante. Plus la plante est vieille, plus elle est chère et exclusive.
- Lors de l’achat de palmiers d’exception, les plantes doivent être exemptes de maladies et infections. Faire surtout attention au puceron, au pulvinaire et à la cochenille.
- Si le palmier d’exception a manqué trop longtemps d’eau, il peut être affecté par l’araignée rouge, qui se manifeste par une coloration grise des feuilles. Les pointes marron des feuilles sont causées par un taux d’humidité relative trop faible et les feuilles jaunes par une motte trop sèche ou trop humide.
- La plante doit être bien enracinée, ne doit pas vaciller dans le pot et ne doit pas être déstabilisée par le poids de sa couronne.
- Durant les périodes froides, il est conseillé de mettre une housse autour du palmier pendant le transport car il est très sensible au froid.
Assortiment
L’assortiment de palmiers d’exception d’intérieur est limité. Ils se caractérisent par le fait qu’ils ne sont pas proposés par variété cultivée, tous les palmiers étant des variétés botaniques.
Le Rhapis, également connu sous le nom de palmier bambou, se caractérise par ses feuilles vert foncé en forme d’éventails. Les tiges ressemblent à des tiges de bambou et sont pourvues de fibres marron, ce qui rend la plante encore plus décorative.
Le Caryota ou palmier queue-de-poisson se distingue par l’extrémité de ses feuilles qui semblent être déchirées et donnent à la plante un air bizarre.
Le Livistona ou palmier éventail a de grandes feuilles composées. Étant pour la plupart soudées entre elles, les feuilles donnent l’impression de n’être qu’une seule et grande feuille. Le Livistona a des tiges piquantes, ce qui rend la plante plus spéciale.
Le Cycas (sagou ou petit rameau) se caractérise par ses robustes feuilles en forme de plumes vert foncé poussant sur le tronc comme une rosette. Lorsque la plante est jeune, son tronc n’est encore qu’une petite boule. Les plantes plus âgées sont pourvues de troncs massifs et épais qui peuvent devenir très longs. Dans le commerce, des Cycas sont vendus tant jeunes qu’anciens.
Conseil pratiques à donner au public
Tous les palmiers d’exception sont faciles à soigner. Chaque palmier d’exception demande toutefois une approche différente car ils poussent tous d’une façon différente, avec des feuilles et structures d’épaisseurs différentes et proviennent de régions différentes. Pour bien conseiller le client, il faut donc observer de quel palmier il s’agit.
● En fonction de l’emplacement, de la taille de la plante et de l’épaisseur des feuilles, la plante aura besoin de plus ou moins d’eau. Plus la feuille est épaisse et rigide (Cycas et Rhapis), moins la plante a besoin d'eau. Au contraire, plus la feuille est fine et fragile (Livistona et Caryota), plus la plante a besoin d’eau. Ces deux derniers aiment en outre à être aspergés, surtout en hiver lorsque le chauffage central est allumé et que l’air devient trop sec. Au printemps et en été, une petite averse est idéale pour rafraîchir ces plantes. Cela permet de plus d’éviter les bords et pointes jaunes aux feuilles.
● Pour que le palmier d’exception reste longtemps sain et beau, il suffit de lui donner de l’engrais pour plantes une fois par mois.
● De façon générale, les palmiers aiment les endroits de modérément éclairés à éclairés, mais il faut éviter de les mettre en plein soleil. À l’exception du Cycas, qui peut être sorti en été au soleil après s’y être progressivement habitué. Lorsque le Cycas produit une nouvelle rosette de feuilles, il rejette la plus ancienne. La production de nouvelles feuilles dans un endroit ensoleillé donnera des feuilles bien compactes. En appartement, les feuilles seront plus allongées.
● Bien emballer les palmiers d’exception durant les saisons froides pour le transport jusque chez le client est important : ces beautés tropicales ne supportent pas le froid.
Conseils pratiques pour la vente et la présentation des palmiers d’exception
Un palmier d’exception a du caractère et mérite d’avoir assez d'espace autour de lui pour être mis en valeur de façon optimale. Un socle peut s'avérer très efficace. Les palmiers d’exception sont des cadeaux populaires pour une crémaillère ou l’inauguration d’une entreprise mais le grand public les achète surtout pour chez soi en tant que sujet décoratif. Le fait qu’ils purifient l’air et puissent être utilisés comme cloison végétale tout en créant une ambiance tropicale sont autant de bons arguments de vente. Les palmiers d’exception s’inscrivent en outre parfaitement dans la tendance qui consiste à sortir les plantes d’appartement durant les périodes plus chaudes de l’année.