S’il y a un bulbe qui fleurit en ce moment à ravir et qui embaume délicieusement, c’est bien la jacinthe ! Cette fleur de fin d’hiver radie toutes sortes de belles couleurs gaies : bleu, violet, rose, jaune et blanc. Les plus grandes variétés peuvent faire pousser des inflorescences allant jusqu’à 30 cm de haut. Vous pouvez les disposer à l’intérieur comme à l’extérieur afin de faire fleurir même les jours les plus sombres. Les jacinthes sont disponibles dès aujourd’hui dans notre centre de jardinage de Dendermonde.
La beauté en pot, en bac, en corbeille, en vase comme au jardin
Les jacinthes sont disponibles en bouquet ou en bulbe. En vase, elles fleuriront pendant une semaine ; en pot, elles gardent leurs fleurs de deux à trois semaines. Il s’agit en outre de la seule fleur que vous pouvez placer dans le même vase que les narcisses, car les narcisses sécrètent une toxine à laquelle les jacinthes sont insensibles. Les bulbes de jacinthe que vous avez plantés au jardin à la fin de l’année passée fleuriront en mars-avril. Ils apprécient un endroit ensoleillé et un sol bien drainé. Si vous avez un sol argileux lourd, mélangez-y un peu de sable ou de tourbe. Si vous les plantez dans un bac ou dans un pot, assurez-vous bien qu’il y ait des trous de drainage au fond pour que l’eau excédentaire puisse être évacuée. Utilisez un terreau normal. Lorsque vous placez les bacs, protégez-les contre le gel ou rentrez-les la nuit dans votre garage ou votre abri de jardin. Vous pouvez combiner les jacinthes avec des violettes d’hiver et de petites narcisses. La dernière tendance est d’emballer les bulbes de jacinthe avec des rubans de lin, pour obtenir une décoration encore plus gaie pour la maison. Ils sont aussi une merveilleuse idée de cadeau.
Le saviez-vous ?
Les jacinthes bleus « Blue Jacket » et les jacinthes blancs « White Pearl » étaient largement présents pour embellir le mariage civil de Willem-Alexander et de Maxima à la bourse de Berlage à Amsterdam.