Le printemps revient bientôt. Malheureusement, février et mars nous réservent encore leur lot de rudes journées de froid. C’est pourquoi il n’y a pour le moment pas encore grand-chose à faire au jardin. Mais si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas attendre les vertes allées et les premiers bourgeons de fleur, vous pouvez déjà vous adonner à votre passion en procédant à un pré-semis de plantes annuelles en intérieur.
Le pré-semis en 5 étapes
- Ne commencez pas trop tôt, car la plupart des plantes ne pourront sortir qu’après les Saints de glace (mi-mai), lorsque tout risque de gel sera définitivement écarté. Dès fin février – début mars, vous pouvez semer différentes espèces de fleurs annuelles dans des plateaux à semis prêts à l’emploi ou dans des « pots » biodégradables (comme par exemple des rouleaux de papier toilette).
- N’utilisez que des pots dont le fond a été troué pour le drainage et un substrat spécial de germination. Pour faire germer vos graines, vous pourriez aussi avoir besoin de sachets plastique, de bacs de semence dotés d’un couvercle ou de boites de culture en intérieur.
- Humidifiez bien le substrat à l’aide d’un vaporisateur ou placez les bacs et les pots sur un plateau à moitié rempli d’eau. Mélangez les petites graines avec un peu de sable pour pouvoir les épandre de façon plus uniforme. Recouvrez ensuite les graines avec une fine couche de terre que vous presserez légèrement. Plantez des étiquettes avec les noms de ce que vous venez de semer.
- Recouvrez les bacs ou pots de sachets plastique ou d’un couvercle et placez-les dans un endroit éclairé. Aérez-les régulièrement et assurez-vous que le sol ne sèche pas.
- Dès que les plantes qui auront germé auront formé deux paires de feuilles, vous pourrez procéder à un éclaircissement en éliminant les plantes qui se trouvent trop près l’une de l’autre. Lorsqu’elles commenceront à dépasser de leur bac, vous pourrez les replanter dans des pots séparés contenant du terrau habituel. Laissez vos plantes s’« endurcir » jusqu’à la fin avril : sortez-les un peu plus longtemps chaque jour pour qu’elles puissent s’habituer à la température extérieure. Après les Saints de glace, vous pourrez les replanter où vous voudrez dans votre jardin.
10 fleurs annuelles que vous pouvez pré-semer en intérieur
- Tagète
- Héliotrope
- Cléome
- Pétunia
- Pied-d’alouette (Consolida)
- Tabac d’ornement (Nicotiana)
- Surfinia
- Impatiente
- Zinnia
- Pois de senteur (Lathyrus odoratus) – trempez tout d’abord les graines de pois de senteur dans de l’eau pendant 24 heures ; vous pouvez aussi planter cette fleur en pleine terre dès la mi-avril, car elle est assez résistante au froid
Tout le matériel dont vous avez besoin pour connaitre les joies du pré-semis est évidemment disponible dans notre centre de jardinage de Dendermonde.