Ouvert aujourd'hui de 09:00 à 18:00 heures.

Tailler en mars

Tailler en mars

Nous avons déjà parlé sur ce site de la taille des roses. Mais il y a encore bien d'autres plantes et arbustes qui profitent énormément d'une bonne taille en mars. N'hésitez donc pas et sortez votre sécateur par un jour sec et sans gel, non sans l'avoir bien aiguisé et nettoyé !

Clématites tardives

Il existe des clématites dont les bourgeons sont prêts à éclore, laissez-les donc faire leur travail. Mais toutes les clématites qui fleurissent en été, telles que le Clematis viticella et le Clematis orientalis, peuvent être taillées jusqu'à environ 30 centimètres au-dessus du sol, juste en dessus de quelques bourgeons foliaires. Les plantes produiront de robustes tiges et de nouvelles pousses au sol, qui fleuriront en été.

Lavande, sauge, immortelle d'Italie et santoline

Ces plantes herbacées sont sensibles au gel, taillez-les donc entre la mi-mars et la mi-avril, lorsqu'il y a peu de risque de gros gel. Taillez-les légèrement pour leur donner une forme mais n'allez jamais jusqu'au bois nu, sans quoi elles ne produiront probablement plus de nouvelles pousses. La santoline (Santolina) peut se tailler un peu plus; d'environ un tiers.

Hortensia paniculé (Hydrangea paniculata) et hortensia ‘Annabelle’

Vous pouvez à présent bien tailler ces hortensias jusqu'à environ 25 centimètres au-dessus du sol, car ils fleurissent sur le bois nouveau. Si l'année passée, l'‘Annabelle’ penchait bien bas jusqu'à toucher le sol à cause du poids de ses énormes fleurs blanches, taillez-le un peu moins bas. Le buisson produira alors des fleurs un peu plus petites et des branches plus solides. 

Arbre aux papillons (Buddleja)

Taillez généreusement toutes les branches jusqu'à deux paires de feuilles, car ce buisson fleurit sur le bois nouveau.

Lierre, conifères et haies d'ifs

Le lierre et les conifères peuvent être soignés en coupant les tiges et les branches qui dépassent. Une haie d'ifs vieillie peut à présent supporter une taille radicale, même jusqu'au bois nu. Pour des branches plus épaisses, utilisez un ébrancheur ou une scie à élaguer. Pour jeune haie, une légère taille de forme est recommandée. Taillez toujours votre haie d'ifs des deux côtés en lui donnant une légère forme de cône ascendant, afin que toutes les branches – y compris les branches du bas qui ont été laissées un peu plus larges – puissent recevoir assez de lumière.

Consultez aussi nos autres fiches:

La fascinante Leucothoe : un bel ajout à votre jardin

Ce blog approfondira l'emplacement idéal pour la Leucothoe, les soins nécessaires, et les types de Leucothoe que vous pouvez acheter dans notre centre de jardinage.

Plus....
Les meilleurs conseils pour une magnifique Monstera

Dans ce blog, nous partagerons les meilleurs conseils pour faire prospérer votre Monstera, de l'emplacement à l'entretien.

Plus....
Pots remplis de fleurs d'automne et de plantes persistantes.

C'est l'automne ! Il est temps de remplir les pots et les bacs avec des fleurs d'automne, des arbustes à baies, des plantes persistantes et des bulbes de printemps.

Plus....
Attention aux tiques

Ce blog contient des informations utiles et des conseils pratiques pour éviter les morsures de tiques.

Plus....