Ouvert aujourd'hui de 09:00 à 18:00 heures.

Du lisier sans lésiner

Du lisier sans lésiner

Au printemps, tout émerge du sol, y compris les mauvaises herbes coriaces telles que l'ortie et la prêle des champs, et les grands gourmands tels que la consoude. Tournez-le donc à votre avantage en utilisant les mauvaises herbes et la consoude pour fabriquer du lisier : un engrais naturel qui renforce vos plantes, est moins sensible aux maladies et qui, en même temps, est moins populaire auprès des pucerons.

Produire du lisier

Il est facile de faire du lisier à partir de plantes telles que l'ortie ou la consoude. Arrachez ou déterrez à la pelle les plantes avec leur racine, coupez-les en petits morceaux et placez-les au-dessus d'un sac en jute. N'utilisez pas d'orties en fleurs ou coupez celles-ci, car il faut évidemment éviter de répandre les graines dans tout le jardin. Pour 10 litres de lisier, vous aurez besoin d'un kilo de parties de plantes et de 10 litres d'eau (de pluie). Ajoutez-y 500 grammes de sucre pour accélérer le processus de fermentation. Trempez les parties végétales au moins deux jours dans l'eau (de pluie), dans une cuvette ou un seau couvert. Le processus de fermentation fait en sorte que le matériel organique se décompose et que les nutriments, en particulier l'azote et le potassium, soient libérés dans l'eau. Mélangez la masse mousseuse une fois par jour. Le lisier est prêt lorsqu'il ne mousse plus. Selon la chaleur ambiante, cela peut prendre entre deux jours et deux semaines. Retirez du récipient le sac en jute contenant les parties de plantes. S'il reste encore beaucoup de parties végétales dans l'eau, il est préférable de le filtrer encore une fois.

Utilisation du lisier

  • Diluez le lisier dans de l'eau, à raison d'environ 1 litre de lisier pour au moins 10 litres d'eau. Si le lisier est destiné à de jeunes plantes, utilisez plutôt 20 litres d'eau pour 1 litre de lisier.
  • Remplissez de lisier un arrosoir muni d'une pomme et versez le lisier au pied des plantes, pas sur les feuilles. Faites-le de préférence par temps nuageux et lorsque le sol est humide. Cela évite les brûlures. 
  • Les légumes gourmands tels que le poireau, le chou, la tomate, le concombre et la courgette peuvent être fertilisés de la sorte toutes les deux à quatre semaines. On peut également en donner un peu aux fleurs d'été annuelles, aux vivaces, aux roses, aux groseilliers et aux arbres fruitiers. Seuls les haricots, les petits pois et les oignons ne l'apprécient guère.
  • Si vous avez trop de lisier pour une seule utilisation, vous pouvez le laisser dans le seau ou bassin couvert et de temps en temps, y ajouter de l'eau (de pluie) et par exemple, des soucis, des roses d'Inde, de la bourrache ou de l'oseille coupés en petits morceaux, qui sont riches en bons nutriments.
  • Vous pouvez utiliser le lisier d'avril à août dans votre jardin ornemental et potager.

NB Le seul inconvénient du lisier est son odeur désagréable. Il vaut donc mieux placer le seau ou bassin à bonne distance de votre terrasse ou entrée vers la cuisine. Si vous ne supportez vraiment pas l'odeur, venez voir notre assortiment d'engrais écologiques et produits phytosanitaires dans notre jardinerie de Dendermonde.

Consultez aussi nos autres fiches:

15 conseils de jardinage pour novembre

Avec ces 15 astuces pratiques pour le jardin, vous préparerez votre jardin pour l'hiver en novembre.

Plus....
La fascinante Leucothoe : un bel ajout à votre jardin

Ce blog approfondira l'emplacement idéal pour la Leucothoe, les soins nécessaires, et les types de Leucothoe que vous pouvez acheter dans notre centre de jardinage.

Plus....
Les meilleurs conseils pour une magnifique Monstera

Dans ce blog, nous partagerons les meilleurs conseils pour faire prospérer votre Monstera, de l'emplacement à l'entretien.

Plus....
Pots remplis de fleurs d'automne et de plantes persistantes.

C'est l'automne ! Il est temps de remplir les pots et les bacs avec des fleurs d'automne, des arbustes à baies, des plantes persistantes et des bulbes de printemps.

Plus....