Ouvert aujourd'hui de 09:00 à 18:00 heures.

Dehors, les plantes en bac !

Dehors, les plantes en bac !

Les plantes en bac ont passé l'hiver en sécurité et, on l'espère, ont bien survécu dans votre garage, cabane de jardin, cave, hall d'entrée ou chambre d'amis. Ou peut-être dans un hôtel pour plantes ? Dès la mi-mai, après les Saints de Glace, elles peuvent à nouveau être placées dehors.

Préparation

Avant de les mettre à leur place définitive, vérifiez si les plantes doivent être rempotées. Lors des premières années des jeunes plantes en bac, il faut le faire une fois par an ; pour les exemplaires plus grands et plus vieux, vous pouvez attendre deux à trois ans entre les rempotages. Même s'il n'est pas vraiment nécessaire de changer de pot, vous offrez de meilleures conditions à vos plantes en remplaçant au moins la moitié de la terre. 

Taillez éventuellement quelques branches afin que les plantes retrouvent une belle forme équilibrée, mais s'il n'y a rien qui dépasse, vous pouvez vous contenter de les laisser pousser naturellement.

Temps d'adaptation

Les plantes en bac ont chaque année besoin d'un peu de temps pour se réacclimater. Elles viennent de passer des mois dans un endroit souvent peu éclairé où il faisait 5 à 10° C. Ne brusquez donc pas les plantes, et choisissez plutôt un temps nuageux pour les mettre dehors. Installez-les d'abord à l'ombre afin d'éviter les brûlures aux feuilles. Déplacez-les progressivement vers un endroit ensoleillé. Et n'oubliez pas : plus il y a de soleil, plus la plante a besoin d'eau.

Autres soins

La plupart des plantes en bac sont originaires de pays méditerranéens, ou même de régions tropicales ou subtropicales ; de vrais enfants du soleil. Pour une belle floraison, il est donc absolument nécessaire de leur trouver un emplacement chaud, à l'abri et ensoleillé.

Comme toutes les plantes en pot, les plantes en bac ont besoin de plus d'eau que celles qui sont en pleine terre. Plus les feuilles sont grandes, plus l'eau s'évapore. Le brugmansia en forme un bon exemple. Par les journées chaudes d'été, il faut l'arroser abondamment – on parle ici d'un seau - deux fois par jour. La terre ne doit en tout cas jamais sécher. Même lorsque le temps est pluvieux, il est recommandé de vérifier si la terre est assez humide. Après tout, une plante qui a bien poussé fait aussi office de parapluie sur lequel l'eau s'écoule. Veillez cependant à ce que la terre soit bien perméable et que le fond du pot soit muni de trous pour le drainage. L'eau excédentaire doit pouvoir s'échapper, car les plantes en bac n'aiment pas avoir les pieds trempés. Enlevez régulièrement les fleurs fanées.

Encore plus pratique

Mettez les grandes plantes en bac sur un plateau roulant : elles seront plus faciles à manier si vous devez les déplacer ou les remettre à l'intérieur. Avec un pot sur pieds, la plante n'a jamais les racines dans l'eau.

Consultez aussi nos autres fiches:

15 conseils de jardinage pour novembre

Avec ces 15 astuces pratiques pour le jardin, vous préparerez votre jardin pour l'hiver en novembre.

Plus....
La fascinante Leucothoe : un bel ajout à votre jardin

Ce blog approfondira l'emplacement idéal pour la Leucothoe, les soins nécessaires, et les types de Leucothoe que vous pouvez acheter dans notre centre de jardinage.

Plus....
Les meilleurs conseils pour une magnifique Monstera

Dans ce blog, nous partagerons les meilleurs conseils pour faire prospérer votre Monstera, de l'emplacement à l'entretien.

Plus....
Pots remplis de fleurs d'automne et de plantes persistantes.

C'est l'automne ! Il est temps de remplir les pots et les bacs avec des fleurs d'automne, des arbustes à baies, des plantes persistantes et des bulbes de printemps.

Plus....