Le 15 mai est une date centrale dans la saison de jardinage. Après le dernier Saint de Glace, le risque de gel nocturne est passé et l'on peut planter et semer à sa guise. Mais qui sont ces Saints de Glace, et peut-on croire ce que l'on raconte à leur sujet ?
A quatre
Les Saints de Glace forment un quartet. Le 11 mai, on fête la Saint-Mamert, le 12, la Saint-Pancrace, le 13, la Saint-Servais et le 14, Saint-Boniface conclut la liste. Parfois, une sainte vient se joindre à eux, Sophie de Rome, également surnommée Sophie la froide, célébrée le 15 mai. Ces saints apparaissent dans toutes sortes de dictons météorologiques populaires. Par exemple : Les trois saints au sang de navet, Pancrace, Mamert, et Servais, sont bien nommés les Saints de Glace • Saint-Servais, Saint-Pancrace et Saint-Mamert font à trois un petit hiver • Avant Saint-Servais point d'été, après plus de gelée • Au jour de saint-Boniface, toute boue s'efface.
Vraiment plus de gel ?
Dans les croyances populaires aussi, il y a toujours un fond de vérité. La fête des Saints de Glace tombe effectivement pendant un phénomène météorologique. Les premiers jours plus doux d'avril sont apparemment presque toujours suivis par un flux d'air polaire qui peut encore occasionner du gel pendant la nuit. Lorsque ce flux est passé, les nuits ne sont plus aussi froides. Naturellement, dans la pratique, il est impossible de dire précisément quand le dernier gel nocturne a eu lieu, mais après le 15 mai, le risque est vraiment minime. La dernière fois que l'on a constaté du gel après le 15 mai (le 16 mai, pour être précis), c'était en 1941.
Parfois, les Saints de Glace réservent également des surprises dans les tropiques. Selon notre Monsieur Météo Frank Deboosere, le thermomètre y a grimpé au-dessus des 30° C le 11, 12 et 13 mai 1998 !
Printemps précoce ?
Le réchauffement de la planète pourrait bien avoir pour effet de faire avancer la période des Saints de Glace. Le printemps apparaîtrait à ce moment-là huit jours plus tôt, ce qui déplacerait la venue des beaux jours entre le 3 et le 6 mai. Ce sont alors d'autres saints qui auront l'honneur d'assumer le rôle de Saints de Glace.
Au jardin
Il est toujours plus sûr de ne sortir les plantes annuelles et en bac après le 15 mai. Jusque là, couvrez également les jeunes pousses fragiles de votre jardin potager avec un géotextile ou un tunnel de plastique, ou présemez-les dans une serre.