L'été arrive à grands pas. Votre terrasse est-elle prête pour cette merveilleuse saison où l'on se prélasse, où l'on mange et où l'on vit surtout dehors ?
Soleil et ombre
Sur une terrasse qui donne vers le sud, un parasol est indispensable. Aucun problème : il en existe de toutes les formes, grandeurs et classes de prix, il y en aura forcément un qui répondra à vos critères. Voici quelques points à considérer lors d'un achat :
- Un mât en bois est assez lourd et donne une touche classique au parasol ; un mât en aluminium est léger, mais ne s'accorde pas à tous les styles.
- Veillez à ce que le pied du parasol ait des roues si vous souhaitez le déplacer fréquemment. Ou évitez de le déplacer en achetant un parasol qui peut pivoter.
- Plus le parasol est grand, plus il sera en proie au vent et plus le pied devra être lourd.
- Un parasol mural ou suspendu représente une bonne solution pour éviter qu'un mât n'encombre le chemin.
- Un « demi- » parasol avec un tel système est idéal pour le balcon.
Vent et intimité
Un après-midi tranquille peut vite être ruiné par un vent excessif. Si votre terrasse n'est pas bien protégée, munissez-vous d'un pare-vent. Un écran extensible est seulement visible lorsque vous en avez besoin. Un écran fixe ou un panneau de protection vous garantit plus d'intimité, tout comme un écran vert naturel formé par une haie.
Tapis et éclairage
Avec un tapis d'extérieur, vous ajoutez une touche de convivialité à votre terrasse. Il est plus agréable d'y marcher à pieds nus, les enfants peuvent bien y jouer et il donne une belle allure à votre salon extérieur.
Une terrasse n'est pas complète sans ses éclairages d'ambiance, pour les longues soirées d'été. Les lampes sur pied, les lampes de table, les lustres, les lampions, …. De nos jours, tout ce qui est possible dedans l'est également dehors. Beaucoup de systèmes d'éclairage extérieur marchent aux économiques ampoules LED : elles font légèrement grimper les prix mais comme elles ont un meilleur rendement et une durée de vie beaucoup plus longue, votre investissement est rapidement couvert. Encore un avantage important : l'ampoule reste froide, ce qui élimine le danger d'incendie lorsque l'éclairage est à proximité des plantes. Vous ne pouvez pas non plus vous brûler les pieds aux spots encastrés dans le sol de la terrasse.
Bien assis et bien rassasié
Si vous n'avez pas de place sur votre terrasse pour un salon d'extérieur, les chaises confortables à accoudoirs représentent une bonne solution de rechange. Ils invitent aussi à rester à table plus longtemps après le repas. Vous pouvez les munir de coussins supplémentaires et d'une couverture par chaise pour les soirées plus fraîches.
Toujours pratique d'en avoir dans les parages : une ou plusieurs petites tables d'appoint. Il vous en faudra certainement une à côté de votre chaise longue ; vous pourrez y poser votre tasse de thé ou limonade, votre en-cas de fruit et votre livre.