L'offre de plantes annuelles et de plantes à plates-bandes en est actuellement à son point culminant. Après les Saints de Glace (le 15 mai), vous pouvez sans souci mettre toutes ces belles choses sur votre terrasse ou le rebord de votre fenêtre. Elles vous garantiront un été haut en couleurs !
Les pots : bon à savoir
- Veillez à ce que le fond des bacs et des pots que vous voulez utiliser sont munis de trous de drainage. L'eau excédentaire doit pouvoir s'échapper du récipient. Pas de trous ? Percez-les vous-même.
- Le matériau des pots n'est pas très important : terre cuite, plastique, béton, polystone, céramique, résine synthétique, métal, bois, … Comme la terre cuite est poreuse, vous devrez arroser les plantes dans ces pots un peu plus souvent. Avec le plastique, il faudra éviter que le fond du pot ne reste trop longtemps mouillé.
- Avant de les utiliser, trempez les nouveaux pots en terre cuite durant quelques heures dans un seau ou un bassin rempli d'eau. La terre cuite se gorge alors d'eau, elle n'aura plus besoin de celle qui est contenue dans le terreau.
- Les pots qui sont plus étroits en haut – en forme d'urnes – ne sont pas très adaptés. Les racines prennent vite toute la place dans le pot. Il est alors impossible de rempoter les plantes sans casser leur pot.
Un bon départ fait toute la différence
Vous avez acheté vos plantes, choisi vos pots ? Vous pouvez alors commencer à planter. Avec cette feuille de route, vous le ferez comme il se doit.
1ère étape : Placez un débris de pot à l'envers sur chaque trou de drainage. Recouvrez ensuite le fond d'une couche de billes d'hydroculture (que vous trouverez dans votre jardinerie) ; 3 à 4 cm suffiront.
2ème étape : Couvrez les billes d'argile d'une couche de terreau. N'économisez pas pour le terreau, choisissez le meilleure qualité. Privilégiez un terreau qui contient déjà de l'engrais ; ainsi, vos plantes ne nécessiteront aucun apport d'engrais pour une période allant jusqu'à 100 jours (voir emballage).
3ème étape : Tapotez doucement les plantes pour les faire sortir de leur pot en plastique, en essayant autant que possible de préserver les racines. Ajustez la position de chaque plante dans la terre jusqu'à ce que vous soyez content(e) du résultat. Ne mettez pas les plantes trop près les unes des autres, elles doivent encore beaucoup grandir. Aucune idée de la distance à respecter ? Demandez conseil dans votre jardinerie.
4ème étape : Remplissez le bac ou pot de terreau. Appuyez bien, surtout autour des plantes, afin que celles-ci soient stables et que toutes les racines soient en contact avec la terre. Laissez sur le dessus un rebord d'environ 2 cm.
5ème étape : Arrosez abondamment les plantes.