Votre patience n'est plus mise à l'épreuve trop longtemps : dès la mi-mai, elles sont de retour, les belles pivoines. La modestie n'est pas leur point fort, bien au contraire. En plates-bandes et dans le vase, elles attirent tous les regards. Il faut dire que leur beauté est difficile à égaler.
Variétés
Les pivoines de nos jardins peuvent, en gros, se classer en deux groupes. Les pivoines arbustives (Paeonia suffruticosa) sont d'imposants arbustes à feuilles caduques (jusqu'à 2 m de haut) qui se couvrent dès la mi-avril de grandes fleurs blanches, roses, rouges ou jaunes. La pivoine arbustive jaune (Paeonia lutea) produit toujours des fleurs de cette couleur.
Les pivoines communes sont des plantes vivaces ; en hiver, elles disparaissent complètement de la surface du sol, pour en ressurgir de plus belle au printemps. Elles s'ornent dès la mi-mai et en juin de grandes fleurs blanches, roses, rouges ou jaunes. On distingue parmi elles la pivoine officinale (Paeonia officinalis) et la pivoine de Chine (Paeonia lactiflora). Cette dernière sait bien utiliser ses atouts, c'est d'ailleurs celle que l'on plante le plus souvent dans le jardin.
Pourquoi des pivoines ?
Il y a plusieurs bonnes raisons de planter des pivoines, plus précisément des pivoines communes, dans votre jardin.
- Ce sont des plantes robustes qui passent bien l'hiver.
- Elles ont parfois besoin de quelques années pour s'acclimater, mais lorsqu'elles ont bien fait leur place, vous en profiterez longtemps, et même parfois sur plusieurs générations. En effet, les pivoines peuvent atteindre l'âge respectable de 50 ans.
- Leur floraison comble parfaitement le vide entre les fleurs précoces du début du printemps et les fleurs d'été des autres plantes vivaces.
- La pivoine de Chine (Paeonia lactiflora) vous fera également plaisir avant et après la floraison. Les feuilles deviennent souvent rougeâtres ou de couleur bronze, elles ne se recroquevillent pas lorsque les fleurs sont fanées et elles prennent de belles couleurs en automne. Après la floraison, cette pivoine porte également des capsules très décoratives.
- De nombreux cultivars répandent une odeur douce et délicieuse.
Les pivoines au jardin
Les pivoines apprécient les emplacements ensoleillés (au moins 5 heures de soleil par jour). Elles détestent la concurrence : accordez-leur donc assez de place et éliminez régulièrement les mauvaises herbes qui poussent à proximité. Pour ce qui est du sol, elles ont une préférence pour une terre riche en nutriments et en humus, humide mais bien drainée. En effet, les racines épaisses et charnues absorbent beaucoup d'eau et pourraient geler dans un sol qui reste longtemps mouillé. Donnez-leur du compost ou du fumier bien décomposé au printemps, et après la floraison, du calcaire ou de la farine d'os.
Débarrassez toujours les jeunes plantes de leurs fleurs fanées ; cette opération n'est plus nécessaire pour les plantes plus vieilles. Les variétés aux fleurs abondantes ont souvent besoin d'un tuteur. Demandez conseil dans notre jardinerie afin de trouver la meilleure solution pour vos plantes, ou offrez-leur un soutien discret à l'aide d'osier. Les pivoines se plantent de préférence en septembre ou en octobre, et pas trop profondément. Les pointes doivent se trouver environ 4 cm au-dessous du sol. Si la plante ne fleurit pas, cela est souvent dû à une plantation trop en profondeur. Voici comment mettre les pivoines en vase
- Achetez des fleurs dont le bouton n'est plus complètement fermé.
- Vaporisez chaque jour les boutons à l'eau tiède ; c'est ainsi que vous éliminerez la « couche de sucre » qui les entoure.
- Enlevez les feuilles inférieures, coupez les tiges en biais et disposez les fleurs dans un vase propre contenant de l'eau à température ambiante (une eau un peu plus chaude permet d'attendre moins longtemps que les boutons s'ouvrent).
- Si vous coupez les pivoines dans votre propre jardin, laissez toujours 2 à 3 tiges. La plante y puisera son énergie pour pouvoir bien fleurir l'année prochaine.
- Quand couper ? En règle générale, plus la fleur a de pétales, plus les boutons doivent être mous lors de la coupe. Dans le cas d'une variété simple, les boutons peuvent donc être assez durs ; les boutons des fleurs doubles doivent être légèrement ouverts et les fleurs particulièrement riches doivent déjà exhiber un pétale.