Tous les visiteurs de notre centre de jardinage à Dendermonde n’ont pas un grand jardin. Non, il y a aussi des citadins. Et ce sont principalement eux qui sont à la recherche d’un peu de verdure, que ce soit sur le balcon ou le toit. De nombreuses communes stimulent aujourd’hui l’aménagement d’un jardin en façade, afin de rendre le quartier plus vert, d’augmenter la cohésion sociale (vous seriez étonné de voir à quelle vitesse vous faites connaissance avec vos voisins et des passants quand vous jardinez devant votre porte !) et d’évacuer les eaux de pluie excédentaires pour combattre les inondations. Le seul problème d’un jardin en façade est qu’ils sont souvent très secs, parce que les balcons et les corniches empêchent l'eau de pluie d'arriver jusqu'aux plantes. Heureusement qu’il existe suffisamment de plantes qui parviennent à prospérer dans de telles conditions. Tirez donc profit de cette liste, même si c’est pour embellir un coin de jardin très sec. Ces plantes sont également parfaites si vous partez longtemps en vacances chaque été !
Ces buissons et plantes sont parfaits pour un jardin en façade souvent à l’ombre et sec, ainsi que pour les coins souvent à l’ombre et secs de jardins :
- Buis
- Fougère Polypodium
- Fleur des elfes (Epimedium)
- Géranium macrorrhizum
- Lierre (Hedera)
- Bugle rampante (Ajuga reptans)
- Tiarelle (Tiarella)
- Symphorine (Symphoricarpos)
- Fougère Asplenium
- Hellébore fétide (Helleborus foetidus)
- Laîches (Carex)
Nos parlerons une prochaine fois plus en détail des plantes, buissons et herbes qui sont appropriés pour un jardin (en façade) ensoleillé et sec. C’est-à-dire parfaits pour les jardiniers qui aiment profiter de longs séjours à l’étranger pendant l’été.