Quoi de meilleur et de plus sain que de manger des tomates ? En plus, elles embellissent votre jardin ou potager, ou même votre balcon ! Si vous suivez les conseils ci-dessous et que le temps joue en votre faveur, vous récolterez de magnifiques et délicieux fruits rouges (ou jaunes, voire bleus) très bientôt.
De délicieuses tomates en 8 étapes
- Rendez-vous dans notre centre de jardinage à Dendermonde pour des graines, ou même des jeunes plants de tomates. Les tomates adorent le soleil et un bon abri. Vous pouvez les présemer dès mars sous verre, sur l’appui de fenêtre ou dans une serre. Ensuite, vers la mi-mai, les transférer dans un pot, un bac ou votre jardin ou potager. L’avantage des tomates en pot est que vous pouvez facilement mettre celui-ci à l’abri en cas de pluie ou d’orage.
- Plantez vos tomates par temps sec, mais pas trop ensoleillé. Les tomates prospèrent dans une terre aérée et fertile. Utilisez un bon terreau, mélangé à un peu de gros sable et/ou de vermiculite. Arrosez-les immédiatement et régulièrement, afin que le sol reste bien humide. Les tomates boivent beaucoup d’eau, mais n’aiment pas une humidité excessive dans l’air. Arrosez donc toujours le pied des plantes et pas les feuilles.
- Placez aussi un tuteur à côté de la plante et attachez-la à celui-ci. Mettez régulièrement de l’engrais, mais sans trop d'azote, car cela stimulera les feuilles et les tiges, mais moins les fruits. Utilisez par exemple de la bouse de vache avec un peu d’engrais potassique, ou de l’engrais spécial pour tomates.
- Les tomates n’aiment pas la pluie. Coupez éventuellement quelques feuilles quand la plante a passé trop de temps dehors par temps pluvieux. Coupez aussi des feuilles qui empêchent le soleil d’arriver jusqu’aux fruits. Laissez en tout cas au moins 6 à 8 grandes feuilles par plante.
- Attachez chaque fois bien la tige principale au tuteur lorsque la plante grandit. Ne l’attachez pas trop fort, car la tige va continuer de s’épaissir.
- Sous presque chaque aisselle du plant de tomate se formera une nouvelle pousse, un « gourmand ». Si vous n’égourmandez pas la plante, celui-ci va se développer et devenir une grosse tige molle qui formera à son tour d’autres gourmands. Au final, vous aurez une plante touffue et dense, avec peu de fruits, qui seront en outre très petits. C’est pourquoi il faut régulièrement égourmander : c’est-à-dire couper les branches gourmandes. P.-S. vous ne devez pas égourmander les très jeunes et jeunes plants de tomates.
- Une tomate continuera toujours de pousser. Si vous voulez récolter beaucoup de tomates, vous devrez pincer la plante afin de stopper sa croissance et stimuler la pousse des fruits. En pleine terre, il faut pincer après la quatrième grappe. Coupez la tige principale à partir des deux feuilles au-dessus de la grappe la plus haute.
- Récoltez les fruits quand les tomates ont la même couleur et quand elles commencent à être moins fermes. Récoltez en pinçant avec vos doigts la partie épaissie de la tige. Ainsi, le fruit se détachera de la tige. Vous pouvez aussi utiliser un sécateur ou des ciseaux. Si vous n’allez pas déguster votre récolte le jour même, il vaut mieux mettre les tomates dans un bol sur le plan de travail ou sur la table (donc pas au frigo).