La plupart des gens savent qu’en été, il faut faire attention à la petite piscine gonflable des enfants et ne pas la laisser au même endroit sur la pelouse trop longtemps, sinon ils se retrouveront avec une vilaine tache brune sur les bras. Mais qu’en est-il de l’herbe tondue ? Pouvez-vous la laisser ou vaut-il mieux la récupérer dans un bac ou la ratisser après avoir tondu ?
Tondez bien et régulièrement
En tondant régulièrement votre pelouse, votre gazon restera serré et touffu, et en plus, vous empêcherez la pousse de mauvaises herbes et de mousse. Il faut tondre de la mi-mars à la fin d’octobre, mais cela reste à éviter en cas de température très élevée par temps ensoleillé, car alors l’herbe risque de brûler. Il est conseillé de tondre votre pelouse environ une fois par semaine. Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse entre 3 et 4,5 cm. Veillez aussi à ce que les lames soient aiguisées, sinon elles risquent d’abîmer l’herbe.
Mulching ou compostage ?
Une tonte courte peut être laissée répandue sur le gazon, elle servira en effet de couche de mulching nourrissante. Ne faites cela que si l’herbe était sèche quand vous l'avez tondue. Il est fortement déconseillé de laisser de l’herbe mouillée en tas ou en touffes : elle risque de pourrir. Aujourd'hui, il existe des tondeuses spéciales, vendues en magasin, avec une fonction de mulching. L’herbe coupée est dès lors passée dans une sorte de hacheuse, d’où elle sort coupée très finement afin que vous puissiez la répandre en une couche uniforme sur votre pelouse. Parmi les avantages du mulching, il y a le fait que vous pouvez fertiliser votre gazon d’une manière naturelle après chaque passage de la tondeuse et aussi que vous ne devez pas vous débarrasser de l’herbe tondue, ce qui est franchement pratique pour les grands jardins. L’herbe mouillée ou trop longue, ainsi que les feuilles et les branches tombées des arbres, doit être mise sur le tas de compost.
Conseil pour les vacances
Vous partez longtemps en vacances cet été ? Tondez alors votre pelouse juste avant de partir et laissez l’herbe coupée, courte et sèche, sur votre gazon. Enlevez tous les brins de mauvaise herbe que vous voyez. Demandez à vos voisins, amis ou proches de passer un soir par semaine en cas de températures élevées pour activer les arroseurs pendant une petite heure. Ou rendez-vous dans notre centre de jardinage à Dendermonde pour un système d’arrosage automatique.