L’été bat son plein. Il est temps de profiter des vacances dans votre propre jardin. S’il ne fait pas trop chaud, entre la décompression et les moments de flemmardise, vous pouvez faire quelques menus travaux de bricolage dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse.
- en cas de sécheresse persistante, arrosez régulièrement. Surtout les plantes et les légumes en pots et corbeilles suspendues, car ils s’assèchent vite. Arrosez de préférence la pelouse et les parterres une à deux fois par semaine plutôt que tous les jours. De cette manière, l’herbe et les plantes développeront d’elles-mêmes des racines plus profondes capables de mieux absorber l’eau, et d’en absorber plus.
- n’oubliez pas de remettre régulièrement de l’eau dans la pièce d’eau, la mare et le récipient pour les oiseaux.
- enlevez les algues et les feuilles mortes de la pièce d’eau.
- vous partez en vacances et vous avez demandé à un gentil voisin ou à un membre de votre famille de s’occuper du jardin ? Veillez à ce que le tuyau d’arrosage ou le dispositif d’arrosage automatique soit prêt à l’emploi et rassemblez, autant que faire se peut, tous les pots et bacs à fleurs ensemble.
- donnez toutes les deux semaines de l’engrais liquide aux plantes en pots en pleine floraison et fertilisez encore une fois la pelouse ce mois-ci.
- enlevez régulièrement les fleurs fanées des plantes à floraison estivale comme les dahlias, les bégonias, les roses et les géraniums en pots (Pelargoniums) et cueillez régulièrement un bouquet de pois de senteur (Lathyrus) odorants pour leur permettre de fleurir plus longtemps.
- coupez les feuilles qui empêchent le soleil d’atteindre les fruits et légumes, notamment sur les grappes de raisins et les plants de tomates. Continuez de soigner les plants de tomates (enlevez les excroissances qui se développent au croisement des branches latérales).
- enlevez les feuilles touchées par le mildiou ou la maladie des taches noires, ou appliquez un produit fongicide respectueux de l’environnement. Éliminez les pucerons à la main (de préférence en utilisant des gants) ou sous un fort jet d’eau.
- collectez des graines de plantes annuelles ou bisannuelles comme la dauphinelle annuelle, la rose trémière, le tabac ornemental et la nigelle de Damas (Nigella).
- assemblez un beau bouquet issu de votre propre jardin et disposez-le sur la table de jardin ou la table à manger.
- prélevez des boutures de plantes en pots et en bacs, comme les pélargoniums et les fuchsias, ainsi que de buis et de lavande.
- remplissez les zones vides de vos parterres avec des plantes en pots à floraison estivale, comme les dahlias.
- plantez (ou rempotez) des bulbes d’automne, comme la colchique d’automne et le crocus d’automne.
- tondez un peu moins souvent la pelouse en réglant la tondeuse en position plus haute. Tondez plutôt lorsqu’il fait nuageux, ou en soirée. Déversez l’herbe coupée dans les bordures pour lutter contre les mauvaises herbes et permettre au sol de mieux retenir l’humidité. De plus, avec le temps, les vers dégradent l’herbe coupée pour produire de l’humus nutritif.
- gardez un œil sur les ventes en liquidation que nous organisons dans notre centre de jardinage de &locations% pour faire de bonnes affaires sur les meubles et les accessoires de jardin.