En été, vous pouvez récolter les légumes, les épices et les fruits de votre jardin à plein régime, même ceux qui sont dans des bacs sur la terrasse (de toit) ou sur le balcon. Il y aura encore beaucoup à faire par la suite : semer, planter et tailler. Choisissez une journée ensoleillée pour sortir et vous mettre à l’ouvrage, puis profitez de votre propre récolte, fraîche et saine !
Semer au mois d’août
Ce mois-ci, vous pouvez déjà commencer les semis en vue de l’année prochaine, par exemple les bettes, les choux et les oignons. Vous pouvez aussi toujours semer les cultures à croissance rapide, comme les radis, les épinards et la salade, tout comme le persil, le cerfeuil et le brocoli-rave.
Planter au mois d’août
En vue de l’automne et de l’hiver prochains, vous pouvez déjà planter des endives, du chou-fleur tardif, du chou de Chine (bok choy ou pak choy), du poireau d’hiver et des pommes de terre tardives.
Récolter au mois d’août
- contrôlez quotidiennement si vos concombres, aubergines, courgettes et citrouilles peuvent être récoltés. Les légumes jeunes ont plus de goût que les vieux, ou que les plus gros specimens.
- vous pouvez également incorporer les poivrons, les piments, le maïs, les haricots, les betteraves rouges et les oignons de votre jardin à vos délicieuses et saines préparations culinaires.
- vérifiez si vos tomates sont déjà bien rouges et mûres pour la cueillette. Donnez-leur aussi régulièrement des nutriments liquides spéciaux pour tomates (disponibles dans notre centre de jardinage de Dendermonde).
- les fraises peuvent encore et toujours être récoltées ; cueillez-les avec leur calice et tout le reste, pour qu’elles restent fraîches plus longtemps. Maintenant, vous pouvez également mettre les stolons en pots ou les planter quelque part dans le jardin ou dans le potager, afin de pouvoir prochainement récolter encore plus de fraises.
- de nombreuses espèces de fruits peuvent maintenant être récoltées. Pensez aux groseilles rouges, aux myrtilles, aux mûres, aux framboises, aux cerises, aux groseilles à maquereau, aux pêches, aux poires, aux prunes et aux figues.
- récoltez régulièrement les épices et aromates de vos plantes pour favoriser leur croissance continue et veillez à ce qu’elles développent de nouvelles feuilles. Taillez la lavande en forme lorsqu’elle est fanée.
Autres travaux au potager au mois d’août
- lors des périodes humides, fléaux et maladies guettent vos plantes, comme le mildiou des pommes de terre. Enlevez les feuilles des plantes touchées et arrachez les pommes de terre environ 14 jours plus tard.
- enlevez les restes des légumes récoltés et jetez-les sur le tas de compost. Ne faites cependant pas cela avec les plantes malades ou touchées par les moisissures.
- taillez les espaliers et attachez-y prudemment de nouvelles pousses.
- taillez les framboisiers et les autres buissons à baies après en avoir cueilli les derniers fruits.
- retaillez nettement les branches latérales du groseillier rouge pour stimuler la formation de nouveaux stolons.
- taillez les arbres fruitiers donnant des fruits à noyau, comme les prunes, les cerises et les pêches, après en avoir récolté tous les fruits.
- éclaircissez les grappes de raisins et coupez les feuilles qui pendent par-dessus les fruits afin que ceux-ci reçoivent suffisamment de soleil.