En été, nous sommes dehors aussi souvent que possible. C’est la meilleure période pour en profiter. Faites de votre jardin une agréable chambre d’extérieur en choisissant des plantes de jardin qui dégagent un parfum délicieux. Pourquoi auriez-vous encore besoin de partir en vacances ? Il y a des plantes qui dégagent leur parfum au toucher, d’autres qui diffusent une odeur douce que vous sentirez à plusieurs mètres de distance, et enfin, il y a des plantes et des arbustes qui émettent leur parfum essentiellement dans la soirée. Profitez-en en venant rendre visite à notre centre de jardinage de Dendermonde.
Plantes de jardin qui dégagent leur parfum au toucher
Astuce : disposez ces plantes le long de l’allée du jardin, sur la table de jardin ou à proximité de la porte d’entrée et de la porte de derrière, pour pouvoir profiter plus souvent de l’odeur qu’elles dégagent quand vous circulez ou quand vous les touchez.
- la lavande est un arbuste idéal pour arranger une petite haie le long d’une allée, par exemple celle qui mène à la porte d’entrée. De plus, la lavande conserve son feuillage gris-vert en hiver. Vous pouvez également faire sécher ses petites fleurs odorantes et les mettre dans un petit sac en lin ou sur une soucoupe pour diffuser un délicieux parfum de lavande dans la maison.
- les géraniums en pots ou géraniums odorants (Pelargonium) sont disponibles dans toutes les espèces et tailles possibles, depuis le célèbre pélargonium citronnelle jusqu’à la variété « Attar of Roses », dont les feuilles dégagent un parfum de rose quand vous les frottez entre vos doigts. Amusez-vous à les disposer sur votre balcon ou sur votre table de jardin.
- l’hysope anisée (Agastache) est une grande plante vivace dont les feuilles dégagent un parfum d’anis, qui fleurit longtemps et présente l’avantage d’attirer les papillons.
Plantes de jardin que vous sentirez à plusieurs mètres de distance
- le pois de senteur (Lathyrus) est une plante annuelle à la riche floraison très diversement colorée, de blanc à presque noir, avec de jolies marbrures ou en version bicolore. C’est une plante grimpante fragile qui a besoin d’un bon soutien, vous devriez donc la mettre contre un mur, une clôture ou une pergola, ou encore l’enrouler autour d’un bon tuteur ou d’une pyramide.
- les roses, surtout celles qui sont « démodées », que nous appellerons les roses historiques, diffusent un parfum délicieux, comme les roses de France (Rosa gallica), le rosier musqué (Rosa moschata) et le rosier rugueux, ou rosier du Japon (Rosa rugosa).
- le jasmin, comme le jasmin blanc (Jasminum officinale), le jasmin étoilé ou faux jasmin (Trachelospermum jasminoides) et le Philadelphus (Philadelphus microphyllus), portent des fleurs blanches odorantes. Ce sont des arbustes qui croissent volontiers contre un mur ou une clôture.
Plantes de jardin qui dégagent surtout leur parfum le soir
Astuce : plantez-les près de la fenêtre de votre chambre à coucher et près de la terrasse
- les glycines (Wisteria) sont des plantes grimpantes robustes avec de belles grappes de fleurs bleues, blanches ou roses, qui dégagent leur parfum en journée, mais aussi le soir, où la senteur est réellement délicieuse.
- le chèvrefeuille (Lonicera) est une plante grimpante qui commence à émettre un parfum doux et délicieux en début de soirée, et que l’on trouve, avec ses fleurs, dans toutes les couleurs et dimensions possibles
- la julienne des dames, ou violette de Damas (Hesperis matronalis) est une plante vivace présentant des fleurs blanches, roses ou lilas, et dont le parfum est encore plus fort pendant la nuit que pendant la journée.