La maladie du buis. Nous la redoutons tous. En Angleterre, celle-ci leur donne bien du fil à retordre. Monty Don en a parlé dans l’émission télévisée Gardeners’ World et dans le magazine du même nom (maintenant aussi disponible en néerlandais). En Belgique et aux Pays-Bas, la maladie du buis frappe aussi. Hélas, bien d’autres fléaux ravagent également cet arbuste classique, comme les chenilles de la pyrale du buis.
La maladie du buis
La maladie du buis est provoquée par des champignons. Le feuillage brunit, les branches deviennent noires, des spores légèrement roses de champignons se nichent sous les feuilles et les champignons prolifèrent rapidement. Quand un arbuste de buis est touché, il est presqu’irrémédiablement perdu, mais vous pouvez toujours essayer de le sauver en lui donnant des nutriments spéciaux pour le buis et des pesticides adaptés. Demandez ces produits dans notre centre de jardinage de Dendermonde.
La pyrale du buis
Les chenilles de la pyrale du buis, un papillon de nuit asiatique noir et blanc, peuvent dévorer une plante entière en très peu de temps. Les chenilles sont difficiles à repérer et se dissimulent entre une substance poisseuse et des toiles qu’elles déposent un peu en-dessous de la cîme. Elles sont jaunes et vertes avec une tête noire et de petits points noirs, et elles sévissent de fin avril à début mai, puis en août. Luttez contre ces chenilles en les éliminant à la main et/ou à l’aide d’insecticides (biologiques) spéciaux, que vous pouvez vous procurer dans notre centre de jardinage de Dendermonde.
NB : les papillons de nuit sont attirés par la lumière (notamment artificielle). Essayez d’utiliser l’éclairage de jardin aussi rarement que possible lorsque les pyrales adultes sont nombreuses à voler (en mai-juin et en septembre).
Acariens parasites, mites, puces et rouille du buis
Les dommages sont variables, allant des feuilles constellées de petites bandes argentées avec points jusqu’à des pousses supérieures de feuilles bouclées et en forme de cuillère, ou des amas de spores bruns. Ces atteintes ne sont guère dommageables, et vous pouvez en général y remédier par une bonne taille. Par ailleurs, il existe aussi des pesticides (biologiques) spéciaux pour vous aider.
Astuces générales pour traiter le buis
- veillez à ce que vos arbustes soient aussi sains que possible et le restent, en pratiquant une taille régulière et en leur donnant un fertilisant et des nutriments spéciaux pour le buis, comme le Topbuxus health-mix.
- ménagez de l’espace libre autour du buis, pour que le soleil et le vent aient la possibilité de bien faire sécher la plante après une averse.
- coupez et enlevez les branches atteintes et désinfectez les ciseaux ou le sécateur pour éviter la contimination.
- en cas d’infection minime ou au stade du démarrage, traitez également les buis sains à proximité de celui qui est infecté, avec un produit fortifiant adapté.
- si le buis ne peut vraiment plus être sauvé, vous pouvez envisager, en guise d’alternative, de planter des arbustes comme le houx chinois ou le houx japonais (Ilex crenata), encore appelé houx crénelé. Ceux-ci présentent aussi de petites feuilles, se taillent également bien en forme et restent verts en hiver.
- pour de plus amples informations, consultez www.buxuscare.com ou www.fytoweb.be, ou demandez conseil dans notre centre de jardinage de Dendermonde.