Dès début septembre, vous trouverez dans notre centre de jardinage de Dendermonde un grand assortiment de bulbes printaniers. Venez à temps pour y dénicher les bulbes de votre choix ; n'oubliez pas non plus de les planter au bon moment pour connaitre, vous aussi, la joie de savoir qu'un jardin fleuri vous attend dès la fin de l'hiver.
Où planter vos bulbes printaniers ?
La plupart des bulbes apprécient un sol sec – ou du moins bien drainé – pour éviter les pourrissements. Consultez l’étiquette pour savoir si votre bulbe préfère un endroit ensoleillé ou ombragé. Les bulbes « sauvages » comme ceux des scilles, des anémones et des lys « dents-de-chien » (Erythronium) préfèrent par exemple pousser sous un arbre ou au pied d’un buisson.
Dans la bordure, vous pouvez placer les plantes suivantes : perce-neige, tulipe, narcisse, crocus, muscaris, Chionodoxa, anémones blanda (blanche et bleue), jacinthes, scilles, ornithogales, nivéoles de printemps ou d’été (Leucojum), ail ornemental (Allium) et lys de prairie (Camassia). Placez-les entre vos plantes vertes pour que leurs fleurs et feuilles fanées disparaissent d’elles-mêmes derrière la nouvelle verdure.
Vous pouvez aussi planter vos bulbes dans le gazon. Lancez par exemple vos bulbes de crocus, narcisses et scilles au hasard sur votre pelouse et plantez-les à l’endroit où ils sont tombés : cela vous donnera un bel effet naturel.
Les bulbes peuvent également être mis en pot, que ça soit vos tulipes et narcisses ou vos muscaris et ails ornementaux (Allium). Assurez-vous bien que vos pots aient des trous au fond pour que l’eau excédentaire puisse s’écouler. Vous pouvez éventuellement recouvrir l’intérieur du pot d’une feuille de papier bulle pour limiter le risque de gel. Placez le pot à un endroit abrité, contre la façade de la maison, un abri de jardin ou une palissade.
Comment planter vos bulbes printaniers ?
- Les bulbes printaniers peuvent être plantés entre la fin septembre et la fin novembre, tant qu’il ne gèle pas et que le sol n’est pas gelé.
- On plante généralement les bulbes la pointe vers le haut, à une profondeur correspondant à deux fois la taille du bulbe. Suivez les instructions sur l'emballage en ce qui concerne l'écartement des différents bulbes.
- Pour obtenir un effet plus naturel, lancez vos bulbes au hasard dans votre jardin et plantez-les là où ils sont tombés.
- Dans un pot, utilisez la méthode des couches (ou « lasagne ») : plantez les bulbes tardifs à une plus grande profondeur que les bulbes précoces, pas trop près les uns des autres (ils ne doivent pas se toucher) et en évitant qu’ils ne se trouvent contre le bord du pot pour éviter le gel.
Rendez-vous vite dans notre centre de jardinage de Dendermonde !