Ouvert aujourd'hui de 09:00 à 18:00 heures.

Potager automnal

Potager automnal

Allons-nous encore connaitre cette année un bel été indien (ou « été des fougères », comme on dit en breton) ? Ce serait merveilleux ! Mais même sans cela, il nous reste toujours, entre les averses et les tempêtes d’automne, beaucoup de choses à faire dans notre potager pour nous assurer une belle récolte.

Conseils potager pour septembre

Collectionner les graines

  • Vous pouvez semer des « engrais verts » dans vos planches de potager vides. Ces plantes ont un effet améliorant sur le sol. La luzerne, l’avoine et le trèfle rouge sont des plantes robuste à croissance rapide qui aèrent le sol grâce à leurs racines pivotantes et/ou fixent l’azote. En outre, ces plantes évitent que votre potager ne soit rempli de mauvaises herbes. Au printemps, vous les enfouirez dans le sol en le retournant à la bêche. Vous pouvez également faucher vos plants de pois et haricots après la dernière récolte et les laisser sur le sol au lui de les éliminer pour que leurs racines transmettent leur azote au sol.
  • Vous pouvez cultiver des épinards, laitues d’hiver et pourpier d’hiver sous verre pour pouvoir les récolter en hiver. Plantez les légumes dehors dans un bac potager avant le début de l’hiver.
  • Les ognons et radis de printemps peuvent être semés une dernière fois en pleine terre.
  • Récoltez les gousses des haricots et des pois et les capsules des roquettes et laitues montées en graine. Séchez les graines des « fruits humides » comme les tomates, concombres et potirons pour pouvoir les semer l’année suivante. Il est aussi possible de récolter les graines de fenouil, cumin et aneth.

Plantes

  • Les arbres fruitiers comme le pêcher et le nectarinier peuvent être plantés en pot toute l’année ; les plants aux racines nues (sans pot) se plantent en hiver. Remplissez le trou de terreau ou de compost, plantez l’arbre à la même profondeur à laquelle il se trouvait dans le pot, et placez une tuteur ou un piquet à côté de l’arbre pour l’y attacher.
  • Les bulbes d’ognon d’hiver japonais peuvent être plantés directement dans le sol dans un endroit ensoleillé.
  • Poireau printanier. Apportez régulièrement des engrais liquides à vos poireaux.

Récoltes

  • Pommes, poires, céleris branche, choux-fleurs, mures, broccolis, choux, courgettes, raisins, framboises, fenouil, choux-raves, maïs, pêches, potirons, poireaux, épinards, échalottes, ognons, figues, carottes d’hiver.

Entretien

  • Remuez votre tas ou bac à compost et épandez le compost qui est prêt à l’emploi.
  • Après avoir récolté vos dernières tomates, laissez-les murir encore un peu en les plaçant à l’intérieur dans un endroit ensoleillé. Les tomates-arbustes en pot peuvent être transférées dans votre serre ou votre garage, ou en caisson potager.
  • Les vieilles touffes d’herbes aromatiques (thym, ciboulette, sauge) qui ont un peu trop poussé peuvent être divisées et replantées en pleine terre ou en pot sur un rebord de fenêtre.

Consultez aussi nos autres fiches:

La fascinante Leucothoe : un bel ajout à votre jardin

Ce blog approfondira l'emplacement idéal pour la Leucothoe, les soins nécessaires, et les types de Leucothoe que vous pouvez acheter dans notre centre de jardinage.

Plus....
Les meilleurs conseils pour une magnifique Monstera

Dans ce blog, nous partagerons les meilleurs conseils pour faire prospérer votre Monstera, de l'emplacement à l'entretien.

Plus....
Pots remplis de fleurs d'automne et de plantes persistantes.

C'est l'automne ! Il est temps de remplir les pots et les bacs avec des fleurs d'automne, des arbustes à baies, des plantes persistantes et des bulbes de printemps.

Plus....
Attention aux tiques

Ce blog contient des informations utiles et des conseils pratiques pour éviter les morsures de tiques.

Plus....