Aujourd'hui, nous sommes malheureusement fermés

Semence précoce en janvier

Semence précoce en janvier

Les jours commencent gentiment à se rallonger, mais le printemps se fait encore attendre et cela va durer encore quelque temps avant de pouvoir réellement jardiner. Heureusement, vous pouvez déjà en profiter à l’avance dès la mi-janvier grâce à la semence précoce des légumes. On trouve même des plantes annuelles que vous pouvez semer dès la fin janvier au bord de la fenêtre à l’intérieur, ou même dehors dans un bac ou une serre à froid. 

Semence précoce des légumes

Sur le bord de la fenêtre : semez de l’alfalfa, des poivrons, des piments, des poireaux, des radis, de la salade, du cresson ou des carottes dans des bacs ou en pots.

Dans la serre : semez des petits pois et des haricots dans des pots et placez ceux-ci dans votre serre. Après un mois environ, vous pouvez les mettre en terre dehors, à condition qu’il ne gèle pas. Dès le mois de mars, vous pouvez semer les légumineuses en pleine terre.

Dans un bac froid ou un tunnel plastique : la roquette, les pousses de navet, les épinards, la salade ou le rampon, les radis et carottes, mais aussi les petits pois, haricots et pois de champs peuvent être semés en pleine terre dans le bac froid (avec du verrre transparent ou un couvercle en plastique), ou dans un tunnel plastique. Soulevez le couvercle du bac froid lorsqu’il y a du soleil, pour assurer l’aération et éviter que les feuilles des jeunes pousses ne brûlent.

Semence précoce de plantes annuelles

Sur le bord de la fenêtre ou dans une serre : roses d’Inde, Coreopsis, Ipomea, muffles de lion (Anthirrinum), tabac d’ornement (Nicotiana), pétunias et surfinias.

Dans un bac froid ou un tunnel plastique : soucis (Calendula) et pois de senteur (Lathyrus). Contrairement à ce qu’on pense souvent, ces plantes annuelles résistent au froid. Vous pouvez même les semer en automne, afin qu’ils fleurissent encore plus tôt.

5 conseils pour la semence

  1. Utilisez des bacs ou pots propres, sans quoi vous exposez les plantes aux moisissures nocives.
  2. Utilisez un terreau spécial pour la semence ou fabriquez-en un vous-même en mélangeant deux mesures de terre avec une mesure de sable.
  3. Ne semez pas trop profond. En général, les semences fines telles que les graines de salade se sèment en surface. Les plus grandes graines peuvent être semées à plus de profondeur, mais jamais plus bas que trois fois l’épaisseur de la graine. 
  4. N’oubliez pas de mettre immédiatement une étiquette près de vos plantations.
  5. Arrosez d’abord avec un vaporisateur afin que les graines ne s’écoulent pas hors du pot ou des lignes de semence.

Consultez aussi nos autres fiches:

La fascinante Leucothoe : un bel ajout à votre jardin

Ce blog approfondira l'emplacement idéal pour la Leucothoe, les soins nécessaires, et les types de Leucothoe que vous pouvez acheter dans notre centre de jardinage.

Plus....
Les meilleurs conseils pour une magnifique Monstera

Dans ce blog, nous partagerons les meilleurs conseils pour faire prospérer votre Monstera, de l'emplacement à l'entretien.

Plus....
Pots remplis de fleurs d'automne et de plantes persistantes.

C'est l'automne ! Il est temps de remplir les pots et les bacs avec des fleurs d'automne, des arbustes à baies, des plantes persistantes et des bulbes de printemps.

Plus....
Attention aux tiques

Ce blog contient des informations utiles et des conseils pratiques pour éviter les morsures de tiques.

Plus....