Les premiers boutons printaniers ont sorti leur tête dans le jardin et il apparaît çà et là de petites taches bien vertes. C’est le printemps, mais il fait encore frais et le gel peut toujours revenir. Faites donc plutôt entrer le printemps dans votre maison ! Dans notre jardinerie de Dendermonde, vous trouverez un très large choix de branches fleuries, de bulbes en pot, mais également, par exemple, de primevères et de cyclamens.
Arbres fruitiers en fleurs roses et blanches
Il existe différentes variétés de buissons et d’arbustes qui fleurissent tôt dans l’année, notamment les petits arbres fruitiers. Le cerisier du Japon, ou Prunus serrulata, se couvre de petites fleurs roses lors de sa floraison courte mais abondante. Dans son pays d’origine, l’arrivée de ces fleurs est célébrée en avril avec une fête nationale. Les Japonais se retrouvent alors avec leurs parents et amis pour pique-niquer sous les cerisiers en fleurs. C’est leur façon de saluer le début du printemps, mais aussi, lorsque la floraison touche à sa fin, de méditer sur la fugacité de la vie. Outre le cerisier du Japon, le pêcher (Prunus persica) produit également de belles fleurs roses. Pour des fleurs blanches, on se tournera vers les pruniers (Prunus domestica).
De l’odeur dans le jaune et blanc
L’Extrême Orient a encore plus à nous offrir. L’hamamélis du Japon (Hamamelis japonica) produit des fleurs jaune vif qui dégagent une odeur légère, tout comme celles de l’hamamélis de Chine (Hamamelis mollis). La viorne de Burkwood se couvre de fleurs blanches à l’odeur délicieuse.
Bien pour un vase
Une simple branche de ces fleurs printanières peut déjà changer l’ambiance. Coupez la branche en biais avec un sécateur propre et bien aiguisé et placez-la dans un haut vase solide rempli d’eau tiède et de nourriture spéciale pour arbustes. Si vous utilisez des branches de votre jardin, coupez quelques branches dont les bourgeons sont déjà bien visibles. Mettez-les d’abord un jour ou deux dans un seau d’eau au garage ou dans la pièce la plus froide de votre maison afin qu’elles puissent s’habituer à une plus grande chaleur.
Encore quelques conseils pour le printemps
- Plantez l’un des buissons ou petits arbres ci-dessus dans votre jardin pour profiter de leur floraison précoce.
- À Pâques, les solides branches tortueuses du coudrier (Corylus) sont idéales pour suspendre de jolis objets décoratifs.
- Pour profiter encore plus du printemps, achetez également des bulbes printaniers en pot, en verre ou en corbeille, par exemple des narcisses, tulipes, jacinthes et muscaris botryoïdes. Lorsqu’ils sont fanés, vous pouvez les planter dans le jardin. Eliminez les fleurs fanées mais laissez les feuilles et les tiges s’atrophier sur la plante, car c’est avec cela que celle-ci fabrique ses réserves d’énergie pour la prochaine floraison.