C'est un mois délicieux, encore plus dans votre jardin potager où tout s'épanouit. Le temps peut être très chaud et la devise est alors : arroser. Que peut-on faire de plus pour une récolte riche, goûteuse et saine ?
- Donnez de l'engrais organique à votre jardin potager. Un apport régulier est surtout indiqué pour les tomates, poivrons, piments, courgettes, aubergines et concombres.
- Construisez un tipi à l'aide de bâtons de bambou ou de tonkin afin de guider vers le haut les haricots, les haricots de jardin, les pois mange-tout et les concombres.
- Continuez d'épamprer et d'attacher les tomates.
- Semez du chou frisé, des carottes, du broccoli, des courgettes, des petits pois, du fenouil, du choi chinois, du panais, de la salade à tondre, de la courge, du rucola, des haricots, de la chicorée et des bettes.
- Semez des plantes annuelles à fleurs comestibles telles que la grande capucine, le souci officinal ou la tagète. Les petites fleurs violettes de la ciboulette sont aussi délicieuses et ont un bel effet dans une salade.
- Les légumes à feuilles tels que la scarole, le chou frisé, le céleri et la salade peuvent être plantés ou semés en juin.
- Mettez en pot le chou-fleur, les pois chiches, le maïs et le poireau, et avant la mi-juin, les jeunes plants de chou blanc et rouge ainsi que les choux de Bruxelles.
- Récoltez les pommes de terre, les fraises, les artichauts, les haricots, les pois mange-tout, les pois de champs, la salade, les oignons de printemps, les betteraves rouges, les groseilles rouges et blanches et les jeunes carottes.
- Remplissez un panier suspendu de tomates en grappes, d'herbes aromatiques, de petits pois bas et précoces ou de salade.
- Effectuez une taille de forme sur les herbes aromatiques en terre qui finissent de fleurir en été, comme le romarin, la sauge et le thym; elles formeront rapidement des nouvelles pousses, pour une récolte encore plus abondante.
- Taillez les jeunes pousses molles d'arbres fruitiers et de groseilliers afin qu'il y ait assez de lumière et d'air sur les fruits qui y mûrissent. Faites-le chez vos « fournisseurs » de cerises, raisins, pommes, poires, prunes ainsi que de groseilles rouges et blanches.
- Protégez vos baies des oiseaux en tendant un filet sur ces buissons.
- Gardez les champignons, limaces, pucerons et coléoptères gourmands à distance.
- Ameublissez régulièrement le sol avec une pelle et laissez-y les mauvaies herbes arrachées afin qu'elles sèchent et forment une couche naturelle de mulch qui garde le sol humide.
- N'oubliez pas d'aérer votre serre régulièrement.
- Faites un tas de compost ou achetez un bac à compost.