Aujourd'hui, nous sommes malheureusement fermés

Recensement des papillons et conseils pour leur faciliter la vie

Recensement des papillons et conseils pour leur faciliter la vie

Qui n’est pas ravi de voir un beau papillon ? Malheureusement, tout comme les abeilles, ces délicats insectes ont la vie dure. De nombreuses initiatives tentent d’y remédier, comme par exemple le comptage national des papillons qui aura lieu très prochainement. Vous pouvez aussi y participer. En Belgique, on organise le samedi 28 et le dimanche 29 juillet le Grand Week-end des Papillons. Aux Pays-Bas, on célèbre le comptage des papillons avec un marathon de recensement sur dix jours, du 27 juillet au 5 août 2018.

Compter les papillons

Vous pouvez participer au recensement en vous inscrivant sur www.vlindermee.nl ou www.natuurpunt.be, en téléchargeant l’appli « vlindermee » ou en vous connectant par Facebook.

Choisissez un moment ensoleillé car c’est là que les papillons préfèrent voler. Comptez le nombre de papillons d’une espèce donnée et notez ce nombre. Si vous ne savez pas de quelle sorte il s’agit, faites une photo des papillons et identifiez-les grâce aux sites ci-dessus. Ne signalez que le nombre maximal de spécimens d’une espèce que vous avez vus au même moment. Vous pouvez aussi, dans votre compte personnel, indiquer un nombre pour plusieurs jardins, par exemple pour votre jardin potager ou jardin ouvrier.

7 conseils pour aider les papillons dans son jardin

  1. N’utilisez pas de produits toxiques, chimiques ou pesticides.
  2. Rendez votre jardin plus vert. Remplacez les dalles par des plantes et l’enclos par une haie (en lierre).
  3. Faites en sorte qu’il y ait des plantes à fleurs et riches en nectar du début du printemps à la fin de l’automne, grâce à des bulbes de printemps et d’été ou des plantes annuelles et vivaces telles que les crocus, la lavande, la verveine (Verbena bonariensis), la valériane rouge, l’eupatoire, l’orpin (Sedum) ou l’Aster novi belgii.
  4. Créez des différences de niveaux dans vos plantations, avec des buissons (ou arbres aux papillons) et des arbres (de petite taille) ; cela permet aux papillons de s’y frayer un chemin et de profiter de petits abris.
  5. Laissez si possible les plantes-hôtes sur place (pour que les chenilles et les papillons puissent s’en nourrir), par exemple des poignées d’orties, de houx, de trèfle, de lierre, de colza, de genêt, de capucine, d’agrostide et de reine-des-prés.
  6. En automne, les fruits qui fermentent représentent une importante source de nourriture pour les papillons. Ne débarrassez pas votre jardin potager des fruits non ramassés (comme les pommes ou les poires) ou mettez des fruits blets dans un plat sur votre table de jardin.
  7. Ne faites pas trop d’ordre dans votre jardin, laissez traîner cà et là des feuilles ou des branches. Ne taillez pas les plantes mortes en automne mais au printemps, afin que les œufs, larves et chenilles puissent y passer l’hiver. Ou suspendez une petite maison pour papillons.

Consultez aussi nos autres fiches:

La fascinante Leucothoe : un bel ajout à votre jardin

Ce blog approfondira l'emplacement idéal pour la Leucothoe, les soins nécessaires, et les types de Leucothoe que vous pouvez acheter dans notre centre de jardinage.

Plus....
Les meilleurs conseils pour une magnifique Monstera

Dans ce blog, nous partagerons les meilleurs conseils pour faire prospérer votre Monstera, de l'emplacement à l'entretien.

Plus....
Pots remplis de fleurs d'automne et de plantes persistantes.

C'est l'automne ! Il est temps de remplir les pots et les bacs avec des fleurs d'automne, des arbustes à baies, des plantes persistantes et des bulbes de printemps.

Plus....
Attention aux tiques

Ce blog contient des informations utiles et des conseils pratiques pour éviter les morsures de tiques.

Plus....