Fête de fin d’été dans le jardin : la Hébé est la plante idéale pour donner un peu de piment à votre jardin et à votre terrasse en cette fin d’été. Ses fleurs blanches, violettes, roses ou lila apportent une nouvelle énergie, tandis que la feuille de Hébé varie en couleur du vert foncé au vert clair en tirant même sur le gris clair. En hiver et en automne, certains individus ont se colorent même de teintes rouge-violet.
Grâce à son port quelque peu noueux, cette plante a un look naturel et relâché. Ses grappes de fleurs sont extrêmement attractives pour les papillons et les abeilles. Vu les nombreux usages de la Hébé, elle est souvent plantée dans les parcs, les parterres, les jardins de roche ou les étangs, mais elle peut tout aussi bien jouer son rôle de plante en pot sur le balcon ou la terrasse. La Hébé reste toujours verte : elle apporte toute l’année de la vie à votre jardin.
La Hébé : faits divers
-
La Hébé a été importée de Nouvelle-Zélande en 1835. Les variétés modernes ont été sélectionnées pour leur résistance à l’hiver.
-
Hébé, déesse de la jeunesse, est dans la mythologie grecque la fille de Zeus et d’Héra. Elle a été donnée comme épouse à Héraclès.
-
La Hébé résiste plutôt bien à la salinité de l’air, elle est donc parfaite pour les jardins et balcons du littoral.
Origine
La Hébé croit dans l’hémisphère Sud, surtout en Nouvelle-Zélande, mais aussi en Polynésie, aux Malouines et en Amérique du Sud. Il en existe environ trente variétés, toutes très tenaces : cette plante croît aussi bien le long de la mer que dans les régions de haute montagne, même si ses feuilles y sont plus petites.
La Hébé est la plante précoce classique du jardin d’été : elle commence à fleurir alors que la plupart des plantes n’ont pas encore atteint leur point culminant et continue sa floraison jusqu’à la fin de l’automne.
Conseils d’entretien
- La Hébé aime la lumière et peut même être installée en plein soleil, mais prospère également dans la demi-ombre.
- Cette plante apprécie particulièrement un sol aéré et riche en humus.
- L’eau d’arrosage doit toujours être bien drainée ; entre deux arrosages, le substrat peut sécher un peu.
- Pendant la floraison, donner de l’engrais chaque deux semaines, et ôter les fleurs fanées.
- La Hébé est plutôt résistante à l’hiver, mais en cas de gel persistant, mieux vaut la faire rentrer, surtout si elle est en pot. La Hébé struikveronica préfère passer l’hiver à l’abri du gel.
- La Hébé regagne en beauté et en vigueur après une taille hivernale.