Après les vacances d’été, ainsi que cette longue période chaude et sèche, votre jardin aura probablement perdu de sa splendeur. Revigorez votre jardin, terrasse ou balcon en un tour de main avec des plantes à floraison tardive et longue. Un autre avantage ? Vous rendrez heureux papillons, abeilles et bourdons avec ces plantes vivaces et plantes en pot qui sont toutes disponibles dans notre centre de jardinage à Dendermonde.
9 plantes d’arrière-saison fleuries pour un petit coin au soleil
- Il existe de nombreuses sauges qui fleurissent et poussent dans toutes sortes de formes et de couleurs différentes, par exemple la célèbre ‘Hot Lips’ (rouge et blanc), et qui survivent très bien en pot également.
- L’orpin (sédum) est une vivace succulente avec une ombelle rouge sombre ou rose clair, comme le célèbre sédum remarquable ‘Matrone’ ou ‘Herbstfreude’. Il survit aussi très bien en pot, les abeilles et les papillons en raffolent.
- L’anémone du Japon a des tiges longues et plutôt solides avec d’élégantes fleurs blanches ou roses. Sa floraison semble ne pas avoir de fin, même à l’ombre.
- La marjolaine ou l’origan n’est pas seulement un aromate qui parfume vos petits plats, mais il régale aussi les abeilles et les papillons qui sont friands des capitules aux tons de lavandes, par exemple, de l’origan ‘Herrenhausen’.
- L’aster versicolore, certaines variétés supportent même un peu d’ombre. Il existe des exemplaires hauts et bas, les fleurs sont blanches, roses ou lilas.
- Lorsque la rudbeckie fleurit, ses pétales jaune et orange vif, et son coeur foncé vous sauteront aux yeux et vous mettront en joie. Vous pouvez aussi les cueillir pour les mettre dans un vase.
- L’échinacée rouge (Echinacea purpurea) faisait auparavant partie de la famille des rudbeckies, et c’est vrai qu’elle y ressemble très fort. Mais l’échinacée rouge se différencie par sa taille de plus d’un mètre de haut, ainsi que ses fleurs rose foncé avec un coeur orange foncé tirant vers le brun. Les échinacées supportent bien un peu d’ombre et de sècheresse.
- L’hélénie (Helenium), tout comme la rudbeckie, a des fleurs qui ressemblent à des marguerites, et ce, de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, mais elle se reconnaît principalement à son coeur très élevé et aux pétales qui pendent tout autour.
- Les chrysanthèmes existent dans plusieurs sortes et formats, y compris des chrysanthèmes spéciaux en pot avec des fleurs de toutes les couleurs. Ce sont aussi de solides fleurs, que vous pouvez couper, et qui resteront longtemps dans un vase.
Conseils supplémentaires pour l’arrière-saison
- Combinez vos plantes d’arrière-saison avec du gazon. Vous en trouverez en automne de belles sortes avec des plumes qui danseront au gré du vent. De quoi enjoliver votre jardin jusqu’en hiver. Ne les coupez donc qu’au printemps !
- Mettez les plantes en pot et les plantes bulbeuses, comme les dahlias, les balisiers et les glaïeuls d'Abyssinie, avec leur pot ou non, sur les endroits vides de votre bordure.
- N’oubliez pas d’arroser régulièrement vos nouvelles recrues.