Vous savez certainement déjà qu’il n’est pas idéal de ratisser tout votre jardin et de le rendre impeccable lorsque l’hiver approche. En effet, les insectes et autres petits animaux sont bien contents de pouvoir y trouver un abri et quelque chose à manger durant les jours plus froids et sombres. De plus, les têtes de fleurs fanées et les graminées aux nuances dorées font un bel effet en automne et en hiver, et chez certaines espèces telles que les hortensias, les fleurs mortes protègent les jeunes pousses du gel. Evitez donc de tout vouloir tailler, et laissez une partie des feuilles mortes sur place. Ces feuilles, rassemblées en couches de mulch, protègent les bulbes de fleurs et les plantes des plates-bandes du gel, en plus de fournir un abri aux insectes et autres petits animaux.
Que pouvez-vous faire pour embellir durablement votre jardin?
- Garnissez-le de plantes et buissons qui fleurissent et gardent leurs feuilles en hiver. Tant qu’il ne gèle pas, vous pouvez encore planter des rosiers, des arbres (fruitiers), des buissons (à baies), des fleurs d’hiver et des plantes qui resteront vertes durant la saison froide. Vous pouvez opter par exemple pour des plantes couvre-sol et des buissons persistants, et pour des fleurs hivernales telles que le jasmin d’hiver, l’hamamélis, la viorne d’hiver (Viburnum) ou le buisson d’acajou.
- Remplissez des pots et des bacs de plantes persistantes et à fleurs hivernales telles que le lierre, les pensées d’hiver, les gaulthéries, la bruyère, les pernettyas, les skimmias ou les calocéphalus (Calocephalus brownii). Placez-les ensuite sur la table de votre terrasse ou de votre balcon et près de la porte d’entrée.
- Créez une belle ambiance avec un éclairage extérieur ou une torchère, des torches de jardin, une torche suédoise, un cordon avec des lampes LED et/ou un poster aux couleurs vives sur votre clôture ou sur le mur de votre balcon ou garage.
- Enlevez les feuilles mortes des allées, de la terrasse, du gazon et de l’étang. Nettoyez également les gouttières. Dans les plates-bandes, vous pouvez laisser les feuilles, elles serviront de protection aux insectes et autres petits animaux, et les oiseaux en profiteront donc également. Débarrassez-vous cependant des feuilles malades, par exemples les feuilles de rosiers couvertes de taches noires, et de celles qui se décomposent lentement, comme les feuilles de châtaigner, de chêne ou de hêtre.
- Taillez les arbres fruitiers, la vigne, les saules étêtés et les arbres et arbustes à feuilles caduques. Taillez également les bouleaux, les érables (Acer), les charmes (Carpinus) et les tulipiers (Liriodendron tulipifera) avant qu’ils aient perdu toutes leurs feuilles. Vous pouvez également tailler les conifères, les ifs, le lierre ainsi que les rosiers arbustifs et tiges en octobre. Ne taillez que les parties de plantes disgracieuses et atrophiées. N’enlevez pas les tiges de plantes à ombelles et les épis des graminées. Ils rendent votre jardin intéressant en automne et en hiver, en particulier lorsqu’ils se couvrent de rosée, de givre ou de neige. De plus, certaines ombelles protègent les petits bourgeons qui se trouvent en dessous, et les oiseaux peuvent se nourrir des graines de nombreuses espèces. Le chardonneret, par exemple, raffole des graines de cardère
- Enlevez les supports des plantes mortes et rangez-les dans votre remise ou garage
- Suspendez des mangeoires, bols ou silos pour les oiseaux.
Encore une petite astuce :
N’oubliez pas de jeter un œil sur la vaste gamme de bulbes printaniers dans notre jardinerie de Dendermonde ! Les bulbes de fleurs peuvent être plantés en pleine terre ou dans un pot ou bac jusqu’à la mi-décembre, tant que le sol n’est pas gelé.