Les journées raccourcissent tandis que les pluies et les tempêtes peuvent parfois être fortes. Mais par temps sec, un jour sans vent, vous pouvez encore réaliser quelques travaux pratiques aptes à rendre le jardin, la terrasse et le balcon résistants à l’automne, plus colorés et plus agréables.
- Ce mois-ci, vous pouvez encore planter des bulbes de printemps, pour autant qu’il ne gèle pas. Alors venez vite faire votre choix parmi notre assortiment de bulbes, dans notre centre de jardinage de Dendermonde, des tulipes et narcisses aux muscaris botryoïdes et oignons décoratifs (Allium).
- Tant qu’il ne gèle pas, vous pouvez encore planter des roses, des arbres (fruitiers), des arbustes (à baies), des plantes à floraison hivernale et sempervirentes dans le jardin.
- Remplissez des pots et des jardinières de plantes à feuillage persistant et de plantes à fleurs comme le lierre, la viola d’hiver, la Skimmia, la gaulthérie (Gaultheria), la Pernettya, la bruyère, la rose de Noël ou hellébore (Helleborus) et les leucophytes (Calocephalus brownii).
- Mettez une grande citrouille et une lanterne à la porte d’entrée et déposez de petites citrouilles et calebasses décoratives sur la table du jardin ou du balcon.
- Mettez un peu plus d’ambiance, à l’aide d’un panier à feu avec torche suédoise, de flambeaux de jardin, d’un fil supportant des éléments d’éclairage LED ou solaire ou encore d’un poster de jardin coloré posé contre le mur du garage ou du balcon, ou encore contre la clôture.
- Enlevez et ratissez les feuilles des allées, de la terrasse et du gazon. Repêchez les feuilles tombées dans la pièce d’eau et nettoyez les gouttières. Jetez les feuilles sur le tas de compost, utilisez-les comme fertilisant dans les parterres, dans un coin du jardin ou sous un grand arbuste, pour que les insectes et les petits animaux comme les hérissons puissent y trouver refuge tout en les utilisant comme une source d’alimentation.
- Taillez les arbres fruitiers, les raisins, les arbres têtards, les arbres et arbustes feuillus, coupez ce qui est devenu laid, les branches et parties mortes. Laissez en place les tiges flétries des plantes à ombelles, des plantes à inflorescences et des graminées. Elles donnent encore un certain cachet au jardin en automne et en hiver, notamment lorsqu’il y a de la rosée ou de la neige.
- Prenez des boutures d’arbustes à feuilles caduques comme les groseilliers, les cornouillers et les saules, après que toutes leurs feuilles soient tombées.
- Arrachez les dahlias, cannas et bégonias tubéreux après les premières gelées. Sortez les bulbes et les tubercules de leur pot ou du sol, coupez les tiges jusqu’à une longueur d’environ 10 centimètres et retirez soigneusement autant de terre que possible. Laissez sécher les bulbes et les tubercules pendant une semaine, puis mettez-les dans une petite caisse avec une litière de paille, de sable ou de sciure.
- Enlevez les soucoupes d’eau de dessous les pots et rangez ceux-ci dans la remise ou dans le garage. Rangez aussi les bassines, les récipients d’eau, les arrosoirs et les ornements extérieurs sensibles au gel dans la remise ou dans le garage. Fermez le robinet extérieur, videz le tuyau d’arrosage et rangez-le à l’intérieur.
- Enlevez les supports des plantes mortes et ficelez les pousses des plantes grimpantes.
- Mettez les plantes en pots et les boutures de géraniums et de fuchsias sensibles au gel dans un endroit lumineux à une température comprise entre 2 et 10 degrés Celsius. N’oubliez pas de les aérer régulièrement et de les arroser de temps à autre.
- C’est le bon moment pour procéder à des adaptations structurelles, comme l’aménagement d’une allée dans le jardin ou d’un système de drainage, le placement d’une remise ou d’une pergola. Si vous procédez à ces travaux au printemps, vous encourez plus de risques d’abîmer certaines de vos plantes.
- Veillez à toujours avoir des nappes de paillage, du papier à bulles et de la paille dans la maison (ou la remise ou le garage) pour mieux protéger les plantes de votre jardin sensibles au gel.
- Dorlotez les oiseaux de votre jardin en leur donnant des cacahuètes, du beurre de cacahuète spécial pour oiseaux, des graines et de petits morceaux de fruits (vieux ou gâtés).